Young Adult

YOUNG ADULT – The Curse, Marie Rutkoski

IMG 7212 scaled - YOUNG ADULT - The Curse, Marie Rutkoski

Avec The Curse de Marie Rutkoski, le fantasy est à l’honneur! Il est mon genre littéraire favoris et je me devais de découvrir cette saga dont j’entendais tant de bien!

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort.

Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît…

Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

LUMEN Editions

Mon avis sur The Curse de Marie Rutkoski:

Impression générale:

J’ai été un peu déçue par ce roman dont j’ai entendu énormément de bien. Mais globalement, The Curse de Marie Rutkoski a tout de même été une bonne lecture.

Toutefois, The Curse de Marie Rutkoski ne fait pas partie de ceux que je conseillerais en premier pour une lecture en Young Adult fantasy. Le roman est intéressant et agréable à lire mais pas exceptionnel non plus.

Les + :

Au fur et à mesure, les personnages perdent de leur froideur et leur opacité premières, l’intrigue s’accélère et devient mystérieuse. L’histoire a vraiment su susciter mon intérêt. Beaucoup de mentions « coup de cœur » chez les lecteurs mais par pour moi malheureusement.

J’ai apprécié cette histoire d’amour entre deux personnages qui n’étaient pas destinés à s’aimer. Ils sont tombés amoureux malgré leurs premiers préjugés et l’impossibilité de cet amour. De plus, leur histoire reste au stade embryonnaire. Pas d’effusions d’amour ni de naïveté dans The Curse.

La protagoniste est prête à tout pour sauver son peuple et même à mettre en danger Arin. Celui-ci l’a trahie après tout. Pourquoi lui faire confiance dans ce cas? Mais en même temps, pourquoi a-t-elle envie de le sauver? Un cœur tiraillé mais qui n’en est pas pour autant ramolli. Une héroïne mature et courageuse: je suis conquise par cet aspect du roman.

La fin du roman est vraiment atypique: pas de « tout est bien qui finit bien », ni d’amoureux transis d’amour face au reste du monde. Au contraire, leur histoire doit encore se tisser, s’imposer, et surtout se révéler au grand jour. J’ai assez hâte de découvrir la suite! ⁣

L’écriture de l’auteure gagne en poésie vers la fin du roman, ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est pas le livre le mieux écrit que j’ai pu lire mais j’apprécie les qualités littéraires de certains passages.

Les – :

Le début de The Curse de Marie Rutkoski m’a assez déplu: je trouvais l’histoire lente, l’écriture assez banale. L’intrigue me paraissait peu originale et palpitante. Le début du roman manque de profondeur selon moi. Tout cela évolue et c’est tant mieux.

Quelques autres maladresses sont à déplorer: la rapidité de l’enchaînement de certaines actions lesquelles perdent en cohérence et en crédibilité, certains personnages assez peu approfondis et manichéens. Il y a vraiment un manque de rigueur dans ce roman mais il possède tout de même quelques qualités appréciables!

En bref:

Pas de coup de cœur pour moi avec The Curse de Marie Rutkoski mais je vais quand même me plonger dans la lecture des autres tomes.⁣ Je pourrais très bien avoir une bonne surprise!

Par ailleurs:

Si tu veux avoir un deuxième avis sur The Curse de Marie Rutkoski , je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page booknode du livre!

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram et sur Facebook pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

2 commentaires

  1. La premiere moitie du livre m a vraiment laissee perplexe. J avais l impression qu on me refaisait le debut de The 100 , donc aucune originalite. Les personnages sont HYPER enervants, ne prenant jamais les bonnes decisions ! Certes ce sont des adolescents, mais tout de meme ! J ai leve les yeux au ciel plusieurs fois.

    1. Haha c’est sûr que ce n’est pas forcément le roman le plus original de tous les temps et moi aussi je m’attendais à mieux mais j’ai tout de même bien apprécié cette lecture sans prise de tête 🙂 Par contre, je dois vous avouer que les prochains tomes ne sont pas spécialement dans ma ligne de mire immédiate !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)