Romans historiques Young Adult

YOUNG ADULT – Le Libraire de Cologne, Catherine Ganz-Muller

Despagespoursenvoler.fr 6 925x540 - YOUNG ADULT - Le Libraire de Cologne, Catherine Ganz-Muller

Je suis une grande adepte de romans historiques et plus particulièrement de ceux qui ont pour cadre la seconde guerre mondiale… Le résumé de ce roman m’a tout de suite attiré et je ne me suis pas fait presser pour me le procurer !

Résumé du Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller :

Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…

Cologne, Allemagne. 1934.

Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.

Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté.

Mon avis sur Le Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller :

Ce roman m’a vraiment laissé une double impression pour le coup ! D’un côté j’ai trouvé l’histoire très belle, émouvante et saisissante. J’ai trouvé que l’auteure revenait vraiment sur des éléments clés de la shoah et contextualisait assez bien l’époque, que le point de vue était également assez original. Je reconnais donc qu’il s’agit d’une œuvre d’une belle qualité !

Mais de l’autre côté, je n’ai pas accroché plus que ça avec ce roman. Il se lit très vite et il est vraiment très court mais pourtant il n’est pas spécialement addictif. Je m’explique : j’ai trouvé l’écriture de l’auteure parfois hachée car à plusieurs moments dans le récit, l’auteure use de phrases très courtes et consécutives. J’ai vraiment du mal avec les phrases trop brèves. Je trouve qu’elles cassent le dynamisme de la narration lorsqu’elles sont dans un contexte qui ne tend pas à appliquer une certaine tension !

En outre, lorsque je lis, comme la plupart d’entre vous je pense, j’imagine l’histoire dans ma tête. Or, je n’ai pas réussi à imaginer de manière satisfaisante la plupart du roman car l’auteure propose beaucoup de passages qui ne décrivent rien et qui sont plutôt explicatifs et contextuels.

Pour moi, l’histoire est vraiment prometteuse mais le format de ce roman ne me convient pas spécialement. J’ai vraiment besoin de plus de développement que ce soit au niveau de l’histoire, des personnages, des dialogues ou de l’action. Un roman qui évoque plusieurs années et qui tient sur seulement 250 pages (en outre, c’est écrit très gros) est un peu court pour moi.

En bref, ce roman fut très différent de ce à quoi je m’attendais et une petite déception mais je ne l’ai pas trouvé mauvais pour autant ! Il s’agit d’une très belle œuvre. Elle ne correspondait juste pas spécialement à mes goûts en matière de narration ! 😊

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur Le Libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram où se déroule l’essentiel de mon activité de blogueuse !

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire ! N’hésite pas non plus à me dire s’il te tente ou pas !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)