Young Adult

YOUNG ADULT – La Fiancée, Kiera Cass

Despagespoursenvoler.fr 3 925x540 - YOUNG ADULT - La Fiancée, Kiera Cass

Moi qui attendait avec impatience la sortie du prochain roman de Kiera Cass (j’ai attendu pendant quatre ans tout de même), j’ai été extrêmement déçue par son nouveau roman, La FiancéeDéjà que les deux derniers tomes de La Sélection ne m’avaient pas spécialement convaincue… Je suis vraiment triste de ce constat car les trois premiers tomes de La Sélection avaient été de véritables coups de cœur et ont marqué considérablement mon expérience de lectrice puisqu’ils furent parmi les premiers romans Young Adult que j’ai lus et adorés.

Résumé de La Fiancée de Kiera Cass :

Elle a l’étoffe d’une reine. Il est jeune, séduisant et fraîchement couronné. Leur mariage semble une évidence… mais l’est-il vraiment ?

Hollis Brite a grandi à la cour de Coroa, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’oeil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…

Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.

L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?

La nouvelle et éblouissante romance royale de Kiera Cass, auteure de la série best-seller La Sélection.

Mon avis sur La Fiancée de Kiera Cass :

Malheureusement, cette lecture fut une déception pour moi. J’ai eu l’impression qu’il n’était pas abouti. Tout se passait beaucoup trop rapidement, certaines réactions et certains événements étaient incohérents et peu crédibles. L’histoire avec Silas n’était pas bien amenée, Hollis et lui tombent éperdument amoureux l’un de l’autre alors qu’ils se sont rarement rencontrés et parlés. Il n’y avait pas vraiment de bouleversements, tout était prévisible et linéaire.

Un univers bancal :

L’univers n’est pas bien défini, le roman est vraiment centré sur la royauté et les intrigues politiques. Or, ces dernières sont un peu légères et pas forcément intéressantes. Elles ne nous apprennent rien de spécial, si ce n’est que les femmes ne sont là que pour faire joli, que le mariage est une question de politique et que les rois n’aiment pas avoir des concurrents directs au trône. Il s’agit d’une société très superficielle. D’ailleurs, on parle d’un roi mais pas de ses sujets. Où sont-ils ? Le roi s’en préoccupe-t-il ? J’ai eu l’impression que Jameson était un roi oisif qui cherchait uniquement à faire la fête, à s’entourer de femmes et à forger une alliance avec un autre roi détestable.

Des personnages mal travaillés :

Les personnages de l’histoire ne sont pas spécialement attachants, certains sont même méprisants (la plupart en fait, c’est-à-dire les deux rois, les parents de Hollis, Delia Grace qui est censée être la plus proche amie de Hollis et qui se montre parfois détestable envers elle). La protagoniste, Hollis, apparaît comme une jeune fille très gentille, douce et délicate, mais également très naïve. Ce roman est finalement l’histoire de la désillusion d’une jeune fille riche, promise à un destin doré, mais qui se rend bien compte que ce qui l’attend n’est pas aussi rose que ce qu’elle espérait. Les autres personnages sont dessinés de manière beaucoup trop simple et artificielle. Ils manquent de nuance et sont plus que prévisibles.

Mais une lecture fluide et sans prise de tête :

En revanche, j’ai trouvé la plume de l’auteure fluide et agréable à lire. Finalement, ce roman peut être un bon compromis si on cherche quelque chose de rapide et de facile à lire, sans prise de tête et sans trop de profondeur. J’ai également trouvé que l’ambiance avait un certain charme. Elle me faisait penser à celle de certains classiques de la littérature et offrait une description plutôt cohérente des « mœurs de l’époque ». Dommage que le tout n’ait pas été plus approfondi. Ce n’est pas un mauvais roman, il ne correspondait juste pas à mes goûts et attentes de lectrice mais je ne doute pas qu’il saura séduire d’autres lecteurs !

Pour ma part, j’ai lu ce livre en VO. Si vous hésitez à le lire en VF ou en VO, je vous encourage à tenter la VO car il est très accessible. En outre, il est vraiment très court !

En bref :

Je ne vous dirais pas de ne pas lire ce roman car il est important de toujours se faire un avis personnel sur un livre. Mais je vous préviens d’ores et déjà qu’il ne faut pas vous attendre à un roman aussi poussé que La Sélection… Les deux n’ont rien à voir ! D’ailleurs, je n’ai lu aucun avis vraiment positif sur ce roman… :/

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ? Dites-moi tout en commentaires ! 🙂

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur La Fiancée de Kiera Cass, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)