Young Adult

YOUNG ADULT – La Cité du Ciel, Amy Ewing

IMG 7259 scaled - YOUNG ADULT - La Cité du Ciel, Amy Ewing

Certains romans vibrent de magie et de beauté: La Cité du Ciel d’Amy Ewing en fait partie. Une très belle lecture à découvrir!

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

CollectionR

Mon avis sur La Cité du Ciel de Amy Ewing:

Impression générale:

La Cité du Ciel de Amy Ewing a été une très belle découverte! J’avais entendu parler de ce livre sur bookstagram (par des lecteurs et également sur le compte de la maison d’édition) et cela avait suscité mon intérêt pour ce livre!

Curieusement, j’ai préféré La Cité du Ciel au Joyau alors que généralement, on entend plus de très bonnes critiques sur Le Joyau que sur La Cité du Ciel! Pour moi, La Cité du Ciel est mieux écrit que Le Joyau de la même auteure, l’univers plus riche et l’histoire plus originale et recherchée.

Un livre frappant:

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été happée par l’histoire. La plume de l’auteure, poétique, m’a littéralement envoûtée. En outre, j’ai adoré l’univers décrit! Je l’ai trouvé époustouflant de magie et de beauté!

J’ai également vraiment apprécié ce roman car il traite de thèmes généralement peu abordés en littérature Young Adult: l’homosexualité et le polyamour. Dans La Cité du Ciel, les femmes forment des couples à trois et il n’y a aucun homme. Sur la planète terrestre, la jeune Agnès tente de lutter contre le patriarcat et l’intolérance de la société envers les personnes homosexuelles.

Agnès est une héroïne que j’ai particulièrement appréciée. Elle incarne avec brio la figure féministe. Agnès se bat pour ses idées et pour sa liberté, même si son adversaire est son propre père. Elle ne se laisse pas briser par cet homme odieux et refuse de porter les chaînes que la société destine aux les femmes. Agnès se bat pour l’éducation des femmes et pour la liberté d’aimer la personne de son choix, même si elle reste plus timide quant à ce deuxième point et a encore besoin d’accepter entièrement ses attirances.

La Cité du Ciel est une ode à la liberté, à l’amour et à l’amitié. Il montre qu’il ne faut pas se fier à l’apparence car certaines personnes pourraient bien nous étonner. Certains personnages sont, certes, très manichéens (je pense à Xavier par exemple) mais d’autres sont plus nuancés.

Il parle également de justice, de devoir et de famille. Il s’agit d’un roman riche et mature. Je vous le conseille vivement: il est plein de belles qualités, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Pour conclure:

J’attends avec impatience que le prochain tome sorte! Je pense que je le lirai en VO s’il ne sort pas en VF en 2020 🙂

J’espère que mon article t’a convaincu de te jeter sur La Cité du Ciel d’Amy Ewing! N’hésites pas à me faire connaître ton avis après l’avoir lu!

Par ailleurs:

Si tu veux avoir un deuxième avis sur La Cité du Ciel d’Amy Ewing, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la chronique du blog d’Emmabird que j’aime beaucoup 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram et sur Facebook pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

3 commentaires

  1. […] également l’avis de Despagespours’envoler sur ce roman […]

  2. Encore une fois, Amy Ewing est douee pour creer des decors et des univers. Ses descriptions detaillees nous aident a nous imaginer de facon cinematographique, le monde decrit. C est un point que j aime enormement quand je lis. Elle nous enchante par son imagination debordante.

    1. Moi aussi j’adore lorsque les auteurs réussissent à nous emmener complètement dans un univers à tel point que nous avons l’impression d’être dans l’histoire et d’observer le monde décrit comme si nous étions un caméraman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)