Young Adult

YOUNG ADULT – La carte des jours, Ransom Riggs

IMG 7009 scaled - YOUNG ADULT - La carte des jours, Ransom Riggs

Avec beaucoup de surprise, j’ai découvert il y a quelques semaines la sortie de ce roman! J’ai été très intriguée car j’étais loin de me douter que la saga Miss Pérégrine et les enfants particuliers allait être poursuivie! Sans trop savoir à quoi m’attendre, je me suis laissée tenter par La Carte des jours, le IVème volume de la saga et je n’ai pas été déçue du voyage!

PRÉSENTATION DE LA CARTE DES JOURS:

Titre: La Carte des jours

Auteur: Ransom Riggs

Année de parution: 2019

Genre: Young adult

Prix: 17, 90 euros

RÉSUMÉ OFFICIEL DE LA CARTE DES JOURS:

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières…

Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.

Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Bayard éditions

MON AVIS SUR LA CARTE DES JOURS:

Encore une fois, Ransom Riggs a écrit un roman absolument fascinant! J’ai été transportée dans un monde remplit de magie et de danger dans lequel j’ai côtoyé des personnages tous plus étranges les uns que les autres!

Des personnages nuancés et étonnants:

J’ai beaucoup apprécié retrouver les personnages de la trilogie particulière. Ils sont peut-être « jeunes » mais ils n’en sont pas moins profonds, avec de véritables tiraillements intérieurs et une personnalité affirmée.

Dans ce roman, les enfants particuliers débarquent au XXIème siècle, dans une Amérique inconnue et intimidante. L’auteur rend bien compte du décalage qui existe entre ces êtres du passé et le présent. Ils ne semblent tout simplement pas à leur place dans cet environnement qui nous est si commun mais qui leur est si étrangé.

J’ai beaucoup apprécié le regard des enfants particuliers sur le présent et la réflexion sur l’enfance (et la société plus largement) qui se dessine derrière les pensées des personnages. Être un enfant au XXème siècle n’est pas du tout la même chose qu’être un enfant au XXIème siècle. La vie a tellement évolué depuis et le roman nous met face à face à cette évolution. Cette dimension sociale nous permet de mieux comprendre le passage de l’enfance à l’âge adulte de nos parents, grands-parents… Elle nous permet également de porter un regard critique sur notre propre génération.

Le roman explore également la psychologie des personnages de manière approfondie. Il exploite par exemple le sentiment d’infériorité que nourrit Jacob par rapport à Abe. Son grand-père était un véritable héros pour beaucoup de personnes et il était même plus pour Emma… Comment rivaliser avec lui? Même après sa mort, cela reste difficile car il reste malgré tout dans les souvenirs et dans les cœurs. Jacob passe par divers sentiments vis-à-vis de cet homme qu’il a pourtant tant aimé: la jalousie, le regret, la colère, l’amour, l’admiration… Des sentiments contradictoires s’entremêlent, dessinant un personnage de plus en plus complexe et de plus en plus nuancé.

Un univers inédit et une aventure à couper le souffle:

Au-delà de sa galerie de personnages riche et surprenante, le roman brille également par son univers si fascinant. Les enfants particuliers entreprennent un véritable périple, font preuve d’un courage exceptionnel (et d’imprudence), traversent une partie de l’Amérique et des boucles temporelles. Notre monde si commun est modifié dans ce roman. Il devient un monde de dangers et de magie. Les voyages dans l’espace-temps participent également à enrichir cet univers! Moi qui suis fascinée par le passé, je me suis régalée! J’ai adoré plonger dans les méandres du passé et redécouvrir non seulement les décors du passé mais également les débats. Par exemple, le roman s’arrête sur la ségrégation raciale qui a vraiment horrible dans le sud des USA… Il rend hommage à la communauté afro-américaine et je trouve cela véritablement touchant. (Si toi aussi tu aimes les romans qui évoquent la ségrégation, je t’encourage vivement à lire cette chronique livresque: http://despagespoursenvoler.fr/romans/romans-la-couleur-des-sentiments-kathryn-stockett.htm )

Ils entreprennent une aventure absolument palpitante. L’intrigue est bien menée, le suspense est au rendez-vous, les surprises s’enchaînent! Ce roman a su suscité mon intérêt et ma curiosité du début à la fin. La fin du roman continue de nous maintenir en haleine avec une révélation de dernière minute absolument étonnante! J’ai hâte de pouvoir lire le prochain tome!

Ce qui est amusant avec ce roman, c’est l’ambiance bon enfant. Même si les particuliers font preuve de courage et sont confrontés à pas mal de dangers, ils restent avant tout des enfants. Ils se chamaillent parfois, font preuve d’innocence… Même s’ils sont censés être plus âgés, leur cœur est resté celui d’un enfant.

Je t’encourage vivement à poursuivre la saga Miss Pérégrine et les enfants particuliers si tu as aimé les trois tomes précédents. Selon moi, la suite vaut vraiment le coup!

NOTE: 9/10.

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir ce roman! 🙂

En plus:

Pour avoir d’autres avis sur La carte des jours, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/miss_peregrine_et_les_enfants_particuliers_tome_4_la_carte_des_jours_02627024

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici:  http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!

Si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)