Young Adult

YOUNG ADULT – Signé Poète X, Elizabeth Acevedo

Despagespoursenvoler.fr 2 925x540 - YOUNG ADULT - Signé Poète X, Elizabeth Acevedo

Je suis tombée par hasard sur Signé Poète X de Elizabeth Acevedo dans une librairie d’occasion. J’avais déjà entendu parler de lui et j’en avais entendu beaucoup de bien. Il se trouve que ce roman fut une superbe découverte ! Ce roman a ouvert mes horizons à la fois littéraires et sociaux et m’a également rendue accroc aux romans en vers libres.

J‘ai déjà hâte de découvrir d’autres romans en vers ! Ceux de Sarah Crossan me tentent énormément ! Ils ont l’air tout aussi bouleversant que Signé Poète X et tout aussi bien écrit. D’ailleurs, Moon Brothers, Inséparables, Swimming Pool et Toffee et moi (ce dernier paraîtra demain, le 17 juin 2020) ont été traduits par la même personne que Signé Poète X : la talentueuse Clémentine Beauvais !

Résumé de Signé Poète X de Elizabeth Acevedo :

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose quil’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Mon avis sur Signé Poète X de Elizabeth Acevedo :

Un roman tout simplement poignant, puissant, émouvant et terriblement addictif ! A la fin de ma lecture, je ne voulais pas croire qu’elle était déjà terminée. J’en voulais encore. Ce roman m’a profondément touchée et m’a parfois émue aux larmes, que ce soit par sa beauté ou à cause de ce que Xiomara nous racontait de sa vie.

Signé Poète X, c’est l’histoire d’une jeune fille noire, brisée par une éducation stricte, qui tente de trouver sa place et son identité au sein d’une famille ultra-catholique qui ne cesse de la brimer et de la brider. La mère de Xiomara refuse qu’elle côtoie des garçons, goûte à l’amour et à la chair avant le mariage et la fin de ses études. Or, pour une jeune fille dont le désir sexuel s’éveille progressivement, ces injonctions s’avèrent en parfaite contradiction avec ce que lui réclame son corps et ses pensées en mal d’amour. L’auteure dessine alors l’histoire d’une jeune fille noire dans une société à la fois sexiste et raciste. Ce roman est résolument engagé mais l’auteure ne cherche pas à imposer une prise de position. Elle incite à la réflexion et laisse son lecteur arriver à ses propres conclusions. Le propos est sous-jacent et subtil.

Signé Poète X, c’est également l’histoire d’une jeune fille qui tente de se sauver par le pouvoir des mots et de la poésie. Libérateurs, les mots lui permettent de coucher sur le papier toutes les frustrations, tous les sentiments qui l’assaillent, toutes les réflexions qui la torturent. Mais les mots sont également un moyen de communiquer avec les autres et de trouver sa place au sein du monde.

Et puisque nous ne pouvons pas parler de ce roman sans évoquer son écriture, je vous affirme que l’écriture de l’auteure est absolument magnifique et que la traduction est excellente. Moi qui n’étais pas une grande fan des vers, je peux vous dire que désormais, je suis tombée amoureuse de la poésie.

Ce roman se lit très vite mais il est d’une profondeur inouïe. Signé poète X regorge de thématiques : la puberté, le racisme, le sexisme, l’amour, l’amitié, l’éducation, la famille, le harcèlement, la liberté, la poésie, la religion, la quête de soi, l’homosexualité…

Seule chose que je regrette un peu : la précipitation de la fin. J’aurais aimé que les dernières aventures de notre poète X soient plus développées et que le dénouement soit moins abrupte.

Alors, convaincu(e) ?

Si je t’ai donné envie de découvrir ce roman magnifique, n’hésite pas à me le dire en me laissant un petit commentaire ! 🙂

De même, si tu l’as déjà lu, je serai curieuse de connaître ton avis dessus !

Enfin, je ferai dans peu de temps un petit article pour vous présenter quelques romans en vers qui me tentent bien ! Restez à l’affût ! 😀

N’hésitez pas non plus à me conseiller certains romans en vers que vous avez lu et aimé ou bien à me dire si certains vous tentent.

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur Signé Poète X de Elizabeth Acevedo, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

1 commentaire

  1. J’ai lu « Inséparables » de Sarah Crossan, traduit par Clémentine Beauvais, qui avait été un véritable coup de coeur et celui-ci me fait donc de l’oeil depuis un moment, ta chronique finit de me convaincre ! Il a l’air magnifique ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)