Young Adult

YOUNG ADULT – Les Faucons de Raverra (T1), Melissa Caruso

IMG 6956 scaled - YOUNG ADULT - Les Faucons de Raverra (T1), Melissa Caruso

Quoi de mieux que les vacances d’été pour découvrir les dernières sorties littéraires? Aujourd’hui je vous présente Les Faucons de Raverra, La sorcière captive, un roman de young adult fantasy qui est sorti en juin 2019!

PRÉSENTATION DES FAUCONS DE RAVERRA:

Titre: Les Faucons de Raverra Tome 1: La sorcière captive

Auteure: Melissa Caruso

Genre: Young Adult Fantasy

Edition: Bragelonne

Prix: 18, 90 euros

RÉSUMÉ OFFICIEL:

La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons.
Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier.
Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…

Bragelonne

MON AVIS SUR LES FAUCONS DE RAVERRA:

Les Faucons de Raverra est définitivement une saga que je vais suivre avec attention. Dès la sortie du tome 2 en VF, je compte bien me le procurer!

Les Faucons de Raverra de Melissa Caruso est un roman passionnant écrit avec une très belle plume. Il met en scène une jeune héritière d’une famille très importante de Raverra qui devient le fauconnier d’une sorcière pour éviter à cette dernière de détruire sa ville par les flammes. Le fauconnier est la personne qui contrôle les pouvoirs d’un sorcier, d’un façonnier, d’un vivomancien… (vous en apprendrez plus sur tous ces termes en vous plongeant dans cette lecture!)

Ces jeunes filles que tout opposent vont devoir apprendre à se faire confiance pour le bien commun. La tâche n’est pas aisée car la sorcière, Zaira, se montre très hostile envers celle qui lui a volé sa liberté. Le fait qu’Amalia et Zaira soient deux personnalités opposées n’aide pas non plus. Amalia est une jeune fille douce et éloquente tandis que Zaira est grossière et impétueuse. Les deux proviennent d’ailleurs de milieux sociaux totalement opposés. Amalia fait partie d’une des familles les plus respectées et les plus éminentes de Raverra tandis que Zaira vivait dans la rue sans famille et sans attaches avant d’être trouvée par Amalia.

Un troisième personnage fait également partie de cette petite équipe: Marcello Verdi. Marcello est celui qui a malencontreusement incité Amalia a devenir le fauconnier de Zaira. A partir de ce moment là, les trois êtres sont liés par des liens profonds. Marcello est également le soupirant d’Amalia mais cette dernière est soumise à une situation très délicate car une jeune fille de son rang ne peut tout simplement pas épouser et aimer l’homme de son choix. Tout est question de politique.

Mais quelle jeune fille amoureuse pourrait se satisfaire de ce sort si injuste…? Malgré leur différence de rang, ces deux êtres vont voir leur amour s’amplifier.

Le trio évolue dans une atmosphère de tensions politiques. Amalia, Zaira est Marcello vont mener l’enquête et jouer de leur influence pour essayer d’apaiser les tensions et de ramener la paix dans le royaume.

J’ai beaucoup aimé ce roman car il met en scène des personnages attachants, l’intrigue est très bien ficelée et l’écriture de l’auteure est mature et éloquente.

Toutefois, ce roman n’est pas non plus un coup de cœur pour moi car certains points m’ont un peu dérangés. Amalia, le personnage principal, est au début du roman une jeune fille terne qui fait tout pour être dans les bons petits papiers de sa maman. Elle n’a pas du tout l’instinct de rébellion, alors même que les décisions de sa mère entrent souvent en contradiction avec ses espoirs et ses convictions. Elle semble n’être qu’un pion dans un très grand échiquier politique. Heureusement, le personnage évolue tout au long du roman jusqu’à s’imposer véritablement. Elle gagne en confiance en soi, pour mon plus grand plaisir.

J’ai également déploré que le début du roman soit si tourné vers la politique. J’aurais préféré que l’auteure accorde plus d’importance à la relation entre Amalia, Marcello et Zaira.

Enfin, les situations de conflit se règlent bien trop vite et trop facilement à mon goût.

En bref:

En bref, Les Faucons de Raverra n’est pas une lecture coup de cœur pour moi mais il m’a tout de même bien plu! Il y a beaucoup de mystère dans ce roman et les révélations m’en bouchent souvent un coin! Il y a beaucoup de personnages qui sont assez bien travaillés et plusieurs lieux, ce qui donne une belle richesse au roman.

Note: 8/10

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir Les Faucons de Raverra. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un petit commentaire sur mon blog ou sur mon compte instagram après ta lecture pour me faire part de ton avis!

En plus:

Pour avoir d’autres avis sur Les Faucons de Raverra, tome 1: La sorcière captive, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/les_faucons_de_raverra_tome_1_la_sorciere_captive_02496013

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici:  http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

1 commentaire

  1. […] 11 Mars, Melissa Caruso, Les Faucons de Raverra tome 3, Bragelonne, broché: Chronique sur le tome 1. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)