Young Adult

Young Adult : Le Prieuré de l’Oranger, Samantha Shannon

Le Prieuré de l'Oranger, Samantha Shannon

Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon vaut bien tout le bruit qui a été fait autour de lui ! Il est effectivement un excellent roman et mérite amplement de faire parler de lui ! Pour moi, c’est le nouveau Seigneur des Anneaux.

Résumé du Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon :

« Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature. »

Mon Avis sur Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon :

Les points positifs :

J’ai été subjuguée par la complexité de l’univers créé par Samantha Shannon. Le Prieuré de l’Oranger peint sous nos yeux un univers riche. Il n’est pas aisé de le comprendre au début mais peu à peu il se dessine sous nos yeux et nous subjugue.

L’auteure a une imagination débordante et un talent indéniable. J’ai aimé ce monde si différent du notre et pourtant si proche, les tonalités orientales de l’univers en même temps que sa ressemblance avec le Moyen-Age occidental tel que je me l’imagine.

L’écriture de l’auteure est simple mais sublime. Certains passages m’ont vraiment touché. C’est fou ce que quelques mots peuvent faire ressentir au lecteur…

J’ai adoré les personnages si sombres et si beaux à la fois. Ils reflètent parfaitement la nature humaine : un mélange complexe d’ombre et de lumière. Ils font partie de mes personnages favoris de la littérature.

Le personnage que j’ai préféré est Ead. Cette jeune femme m’a bluffée par son courage, son intelligence et sa loyauté. C’est elle qui m’a le plus touchée parmi tous. Elle est pour moi L’héroïne de cette vaste fresque de fantasy. Je pense que le fait que je l’ai autant aimé est surtout dû au fait qu’elle est le personnage le plus développé du roman.

J’ai apprécié l’originalité de ce roman. Je ne m’attendais pas du tout à lire un roman aussi féministe, ce qui m’a agréablement surprise. Toutefois, ce féminisme n’est pas extrême. Même si les héros sont principalement féminins et que ces femmes sont pourvues de belles qualités, il y a tout de même des hommes qui font également preuve de courage. Les femmes du roman ne sont d’ailleurs pas des héroïnes lisses et toujours tournées vers la lumière. Elles n’hésitent pas à manipuler, à tromper et à tuer.

Les points négatifs :

J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire car l’univers est très complexe. Au début du roman, nous avons quatre points de vue qui suivent à chaque fois des individus dans des lieux différents et éloignés. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages car il y en avait vraiment trop et qu’à cause de la multiplication des points de vue, nous passions seulement peu de temps avec eux à chaque fois. La personnalité, la complexité du personnage se dessine tout au long du roman. Il est difficile de les cerner dès le début de la lecture et de créer un lien étroit avec eux.

Si j’ai un petit conseil à vous donner avant de lire ce roman, c’est celui-ci : lisez-le pendant une période où vous aurez beaucoup de temps pour vous. Il est vraiment très long à lire. Pour ma part, je l’ai lu pendant ma semaine de repos. J’ai eu énormément de temps pour lire mais il est tellement costaud que j’ai mis plusieurs jours à le lire. A la fin, je peux vous dire que je commençais à saturer. L’histoire était époustouflante mais malgré tout j’en avais vraiment marre…

En effet, je trouve que ce roman est trop long et en même temps trop court. Je pense que je l’aurais peut-être plus apprécié s’il avait été publié en plusieurs tomes pour avoir le temps de souffler un peu. J’aurais aimé qu’il y aie également plus de péripéties. A la fin du roman, nous arrivons trop rapidement à la bataille selon moi, bataille qui se résout un peu trop facilement par ailleurs. Certains passages ne sont pas décrits. Certains aspects du roman auraient mérité d’être plus approfondis. J’aurais par exemple aimé avoir des passages détaillés sur les épreuves pour devenir dragonniers et vivre ainsi ce challenge avec Tané.

Enfin, j’aurais aimé que le roman laisse place à plus de rebondissements. Beaucoup de faits étaient prévisibles ou alors ils ne m’ont pas surprise.

En bref :

Quelques points négatifs pour ce roman mais tout de même une très bonne lecture. Le travail d’écriture mené par Samantha Shannon est épatant. Je n’hésiterai pas à lire ses autres ouvrages et si Le Prieuré est adapté en film ou en série, je serai l’une de ses premières spectatrices !

Si tu veux avoir un deuxième avis sur Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

2 commentaires

  1. Ton avis me donnes encore plus envie de découvrir ce livre !! J’adore quand les auteurs développent bien leur mythologie et leur univers 😁

    1. Si tu es adepte de la littérature fantasy, ce roman ne peut que te plaire ! Je te souhaite une très bonne lecture ! N’hésites pas à revenir vers moi pour me partager ton avis après l’avoir lu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)