Young Adult

YOUNG ADULT – Le Joyau, Amy Ewing

IMG 7073 scaled - YOUNG ADULT - Le Joyau, Amy Ewing

Lumières sur une dystopie young adult réputée: Le Joyau de Amy Ewing. Au programme: une atmosphère sombre et envoûtante, des personnages forts et attachants et une très belle plume.

PRÉSENTATION DU JOYAU DE AMY EWING:

Titre: Le Joyau (The Jewel)

Auteure: Amy Ewing

Année de parution: 2014

Edition: Robert Laffont (collection R)

Prix: 17, 90 euros

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Le Joyau, haut lieu et cœur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.

Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…

Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet-le lot 197, son nom officiel- va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.

C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers…

Robert Laffont

MON AVIS SUR LE JOYAU D’AMY EWING:

Le Joyau est une lecture que j’ai particulièrement appréciée même si ce roman n’a pas non plus été un coup de cœur pour moi. En tout cas, je l’ai assez apprécié pour avoir envie de connaître la suite et d’acheter les autres romans de cette auteure!

Les + :

Déjà, l’histoire est vraiment originale! Elle fait également froid dans le dos! Le Joyau raconte l’histoire d’une jeune fille qui a été enlevée à sa famille et placée dans un institut. Elle est formée pour devenir mère-porteuse à 16 ans. Tout comme dans notre société, les mères-porteuses sont inséminées et doivent porter l’enfant d’une autre personne. Toutefois, dans le roman, les jeunes filles ne le font pas de bon cœur: on les oblige à devenir mère-porteuses.

Elles sont ensuite vendues à de riches familles pour porter leur enfant et perpétuer leur descendance. Elles deviennent la propriété de la personne qui les a acheté et embrassent une vie de servitude et d’isolement. Ce qui se passe dans ce roman m’a profondément touchée et révoltée. La femme devient un objet, elle perd son corps et même son identité.

L’écriture de l’auteure est agréable. Sa plume est fluide et sans longueurs. Le roman est plutôt addictif.

J’ai bien aimé le personnage principal, Violet Lasting. Elle est douce, aimante et brave. Toutefois, ce n’est pas un de mes personnages littéraire préféré. Je la trouve parfois immature. Elle est également un peu trop effacée. Elle n’a pas un tempérament de feu comme America Singer dans La Sélection. Néanmoins, elle se montre courageuse dans ses actes et paroles. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour faire ce qui est juste. Je pense que le personnage évoluera dans les prochains tomes et s’imposera un peu plus.

La noblesse dépeinte dans ce roman est vraiment effrayante. Les luttes de pouvoir dominent la société. Le pouvoir devient plus important qu’une vie et que le respect d’autrui. Dans le joyau évolue une société manipulatrice et détestable. La propriétaire de Violet est effroyable. Elle est capable des pires atrocités pour affirmer sa domination. Le fait qu’elle soit lunatique n’arrange pas les choses. La vie de Violet est une vie de danger et de soumission, de douleur et d’obscurité. L’atmosphère est vraiment glauque.

Les autres personnages sont vraiment attachants. J’ai par exemple adoré Annabelle, la femme de chambre muette de Violette. Même Carnélia m’a plu alors même que Violet ne la supporte pas. Cette carapace de froideur et de mesquinerie derrière laquelle elle se cache ne fait que révéler sa souffrance comme on le comprend en en apprenant plus sur sa vie. Toutefois, elle est assez naïve je dois dire…

Ash (l’amant de Violet) est un jeune homme brisé qui ne demande qu’à être réparé et à se retrouver. Bravant les dangers, il est prêt à tout pour être auprès de celle qui fait battre son cœur.

La quête d’identité entreprise par Ash et Violet est un point fort de ce roman. Alors même que tout le monde autour d’eux veut faire d’eux des objets, ils vont se battre pour qu’on leur accorde le statut de personne.

La fin du roman donne vraiment envie de connaître la suite! J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome de cette trilogie!

Les – :

Par contre, j’ai été déçue par l’histoire d’amour entre Violet et Ash. Le personnage masculin arrive bien trop tard et les deux tourtereaux cèdent bien trop rapidement à leurs élans. Nous avons une très brève idée de qui est Ash (au sens fort) lorsque Violet et lui commencent à se fréquenter. Tout cela paraît bien trop superficiel! J’espère que leur histoire sera mieux traitée dans les prochains tomes.

Note: 8,5/10

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir ce roman! 

En plus:

Si tu veux avoir un deuxième avis sur Le Joyau d’Amy Ewing, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur l’article du blog Clara Dream Books que j’aime beaucoup! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici:  http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!

Si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)