Young Adult

YOUNG ADULT – Le Faiseur de Rêves, Laini Taylor

IMG 7060 scaled - YOUNG ADULT - Le Faiseur de Rêves, Laini Taylor

Certains romans sont comme des sirènes. Ils vous attirent avec leur douce mélodie, vous enchantent. Vous ne pouvez pas résister, ils sont trop forts, trop puissants. Ils vous emmènent dans leur monde et vous obligent à accepter le merveilleux, l’amour, la douleur, la mort, le désespoir. Vous êtes leur prisonnier. Le faiseur de rêves est l’un de ces romans enchanteurs, une de ces sirènes.

PRÉSENTATION DU FAISEUR DE RÊVES:

Titre: Le faiseur de rêves ( Strange the dreamer)

Auteur: Laini Taylor

Année de parution: 2017 (VO); 2018 (VF)

Genre: Fantasy YA

Edition: LUMEN

Prix: 16 euros

RÉSUMÉ OFFICIEL:

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…

Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.

Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

Editions LUMEN

MON AVIS SUR LE FAISEUR DE RÊVES:

Le Faiseur de rêves est véritablement un roman fascinant. Une histoire originale, une écriture poétique, des personnages inoubliables à la personnalité affirmée, un suspense qui perdure, un dénouement à couper le souffle: Le Faiseur de rêves un indéniablement un roman à lire.

La première moitié du roman est un peu longue, la situation se met en place assez lentement. Mais la seconde partie du roman en vaut vraiment la peine et c’est elle qui m’a véritablement plongée dans cette oeuvre sublime. Il faut s’accrocher un peu mais le roman gagne en dynamisme une fois les 300 premières pages passées.

J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages du roman au début. Mais je me suis peu à peu prise d’affection pour Lazlo et lorsque les personnages à la peau bleue sont apparus, j’ai été subjuguée. Ce sont eux qui donnent toute leur couleur au roman. Ce sont pour moi les personnages les plus aboutis. Leur tempérament de feu et leur vigueur ne m’ont pas laissée de marbre.

Le Faiseur de Rêves est une histoire de magie, une histoire d’héroïsme, une histoire de secrets, une histoire d’amour, une histoire de pardon, une histoire de vengeance. Différents thèmes s’entremêlent dans ce très beau roman, lui donnant une belle profondeur.

Dès les premières pages du roman, j’ai été subjuguée par la beauté de l’écriture de Laini Taylor (enfin, la traduction du moins). Elle est si poétique, si douce et si tranchante à la fois. Quelques traits d’humour (auxquels j’ai vraiment été sensible d’ailleurs) sont également perceptibles même s’ils sont assez rares. Petit point noir que j’ai cependant noté dans cette écriture: la monotonie de certains passages. Mais ce qui est magnifique, c’est qu’à d’autres, Laini Taylor peut nous faire ressentir des sentiments forts et épatants.

En bref:

Ce roman n’a pas été un coup de cœur pour moi à cause du début légèrement trop long, de l’écriture parfois monotone, mais il a été une belle découverte. Lorsque je lisais cette histoire, je ne me sentais pas forcément transcendée par elle mais c’est véritablement en repensant à elle que je me suis rendue compte qu’elle était magnifique. Je sais également que ce roman m’a énormément plu car lorsque je suis arrivée à la fin, j’ai été bouleversée plus que ce que je ne l’aurais cru.

Je vais me lancer dans le second tome de cette sublime duologie dès que possible et je vous ferai bien entendu, part de mon avis sur le blog! A très bientôt chers lecteurs! 🙂

Note: 8,5/10.

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir ce roman! 

En plus:

Pour avoir d’autres avis sur Le Faiseur de Rêves, tu peux te rendre sur ce lien:  https://booknode.com/le_faiseur_de_reves_02583423

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici:  http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!

Si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)