Young Adult

YOUNG ADULT – Jours Sauvages, Claire Cantais

Despagespoursenvoler.fr 7 925x540 - YOUNG ADULT - Jours Sauvages, Claire Cantais

Avec sa plume atypique et entraînante, Claire Cantais nous propose un thriller à la fois haletant et passionnant !

Résumé officiel de Jours Sauvages de Claire Cantais :

Semaine 1 : Apprendre à Survivre. Semaine 2 : Survivre !

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

Mon avis sur Jours Sauvages de Claire Cantais :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Syros pour l’envoi de ce roman !

Je ne suis pas spécialement une grande adepte des thrillers et j’en lis très d’ailleurs très peu, mais celui-ci m’a tout à fait convaincue ! J’ai apprécié ce roman principalement pour deux raisons : la plume de l’auteure et l’originalité de l’histoire.

Claire Cantais sait parfaitement tenir en haleine son lecteur ! Une ombre de mystère plane sur tout le roman, semant le doute dans notre esprit et nous donnant envie d’en apprendre plus sur les événements étranges qui apparaissent lors d’un stage de bushcraft estival… Une intrigue palpitante menée d’une main de maître ! Je ne me suis pas du tout ennuyée dans ce roman.

J’ai aimé l’écriture de l’auteure car elle est vraiment recherchée ! La narration est très différente des autres romans que j’ai l’habitude de lire. En outre, le vocabulaire est juste et décontracté ! L’auteure se montre parfois assez crue dans ses propos et j’ai vraiment aimé cet aspect de l’écriture un peu prosaïque !

Nous suivons le quotidien de sept adolescents pendant environ deux semaines. Nous vivons avec eux les dures épreuves de survie, ressentons leurs angoisses face au milieu qui les entourent et aux moniteurs étranges. L’auteure dresse des portraits psychologiques intéressants que j’ai aimé découvrir. Je regrette cependant que nous en sachions plus sur certains personnages que sur d’autres, dont la psychologie et les actes restent assez dans l’ombre.

Au niveau des points négatifs, je regrette un peu le manque de développement que j’ai déjà évoqué brièvement dans le paragraphe précédent. Le roman fait 275 pages et la police d’écriture est assez grande. Je pense que cette histoire aurait pu être encore mieux si elle avait été plus approfondie et moins rapide, si nous en avions appris un peu plus sur les personnages dont la vie nous est très opaque.

J’ai un peu de mal avec les romans courts en général ! Je suis vraiment une adepte des gros pavés bien développés et très complexes (bon, en même temps je lis essentiellement de la fantasy et il est difficile de ne pas faire de pavés en fantasy car l’univers et les mœurs des personnages ont toujours besoin d’être expliqués en détails) ! Mais si vous, vous êtes plutôt des adeptes des romans courts, alors celui-ci est parfait pour vous !

Dans l’ensemble, Jours sauvages fut une très bonne lecture. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez vous lancer dans une lecture à la fois plutôt courte et dépaysante, atypique et haletante ! Vraiment, n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture !

T’ai-je convaincu de lire Jours Sauvages de Claire Cantais ?

N’hésite pas à me faire s’avoir en commentaires si ce roman te tente !

Si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me donner ton avis dessus en commentaires ! 🙂

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur Jours Sauvages de Claire Cantais, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Babelio du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, clique ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram où se déroule l’essentiel de mon activité de blogueuse !

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire ! N’hésite pas non plus à me dire s’il te tente ou pas !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)