Romans

ROMANS – Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

IMG 6833 scaled - ROMANS - Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

PRÉSENTATION DE MÉMÉ DANS LES ORTIES:

Titre: Mémé dans les orties

Auteur: Aurélie Valognes

Année de publication: 2015

Genre: roman

Prix: 7, 20 euros (Le livre de poche)

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

Le livre de poche

MON AVIS SUR MÉMÉ DANS LES ORTIES:

Lorsque la fille de Ferdinand Brun le menace de l’envoyer en maison de retraite s’il ne prend pas soin de lui et ne se montre pas plus gentil avec ses voisins, cela lui en bouche un coin. Pour ne pas être obligé de finir ses jours dans une maison de vieux débris, Ferdinand est prêt à tout. Y compris à devenir le contraire de celui qu’il a toujours été.

Cependant, cette vieille chouette de Madame Suarez ne lui facilite pas la tâche.

Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa voisine Béatrice et de la petite Juliette qui s’est incrustée chez lui de manière totalement impromptue. Grâce à ces deux être, Ferdinand Brun, le mal-aimé, va de nouveau apprendre à aimer et à être aimé.

Une très belle histoire avec des personnages inoubliables. Un roman sur une amitié entre un vieille homme et une petite fille qui va chambouler son quotidien. Juliette l’oblige à sortir de sa zone de confort en l’incitant à devenir gentil et sociable. Avec elle, Ferdinand ne peut plus se cacher derrière le masque du vieil homme acariâtre. Une seule option s’offre à lui: la sincérité. Une amitié touchante éclot avec douceur et légèreté.

Un roman qui évoque également les thèmes de la vieillesse et de la solitude. Nous sommes plongés dans le quotidien des personnes âgées et avons un petit aperçu de leurs sentiments. Pas facile de continuer à vivre heureux lorsque notre famille s’éloigne de nous et que nos proches meurent les uns après les autres…

La plume de l’auteure est tout à fait plaisante. Aurélie Valogne la manie avec beaucoup de fluidité et de légèreté. L’humour est présent du début à la fin du roman, sans aucune lourdeur.

Seule chose que je regrette cependant: la brièveté du roman. J’aurais apprécié pouvoir passer plus de temps en la compagnie de ces personnages attachants.

Après avoir entendu tant de bons échos de la part de nos bookstagrammers, je ne pouvais que me laisser tenter par les livres d’Aurélie Valognes! Ce fut une très bonne initiative car j’ai beaucoup aimé ce roman. Une chose est en tout cas sûre et certaine: je vais me jeter sur les autres ouvrages de cette auteure!

Note: 9/10

J’espère que mon article t’aura donné envie de découvrir Mémé dans les orties!

Pour avoir d’autres avis sur ce roman, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/meme_dans_les_orties_01383853

Pour lire mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)