ROMANS- La couleur des sentiments, Kathryn Stockett


Mes coups de coeur, Romans / mercredi, juillet 24th, 2019

PRÉSENTATION DE LA COULEUR DES SENTIMENTS:

Titre: La couleur des sentiments; The help (VO)

Auteur: Kathryn Stockett

Année de parution: 2010 (VF)

Prix: 9, 70 euros

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a connu un succès considérable dans le monde entier, et a été adapté au cinéma. En France, le roman a reçu en 2011 le grand prix des lectrices de Elle.

Actes Sud

MON AVIS SUR LA COULEUR DES SENTIMENTS:

~ALERTE COUP DE CŒUR~

Un roman plus que plaisant et totalement fascinant. La couleur des sentiments est une véritable petite pépite, un chef d’œuvre à lire impérativement! 

L’histoire se passe à Jackson, dans le Mississipi, à l’époque de la ségrégation. C’est un cadre spacio-temporel original qui nous montre comment les choses étaient à cette époque dans cette région des USA et qui nous prouve à quel point les choses ont changé depuis.

Comment ne pas s’attacher à ces merveilleux personnages qui nous content leur histoire? Skeeter Phelan, la blanche qui prône pour l’égalité blancs/noirs ; Aibileen, la bonne attentionnée qui rêve de changer le monde et Minny, la deuxième bonne, toujours honnête et déroutante.

Ces trois femmes vont faire preuve d’un courage exceptionnel. Malgré le danger encouru, elles ne vont jamais abandonner et toujours s’entraider pour rédiger un livre qui représente le salut des personnes de couleur noire à une époque où le racisme est omniprésent.

En outre, j’ai adoré le fait que l‘histoire soit racontée du point de vue de ces trois femmes, si différentes et pourtant si proches. Les multiples points de vue donnent une nouvelle profondeur à l’oeuvre et nous empêche de nous ennuyer une seule seconde.

Personnellement, j’ai une petite préférence pour les parties racontées par Minny mais les autres sont excellentes elles aussi. Minny m’a beaucoup touchée par sa franchise et son courage, elle fait tout pour se montrer brave, dans toutes les situations. Sa vie de bonne dans la maison de Miss Célia et de Mister Johnny m’a tout simplement passionnée. Il y a derrière cette famille un certain mystère qui plane et j’ai trouvé cela absolument génial 🙂

La façon dont le roman est rédigé est peu commune, fluide, et riche.

Même si le roman est assez imposant, il se lit vraiment très rapidement. Les pages se tournent d’elles-même et on arrive à la fin plus tôt que prévu à notre plus grand regret… 

En bref, La couleur des sentiments est une histoire à lire et à relire, une histoire à partager 🙂

Note: 10/10

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir ce roman!

En plus:

Pour avoir d’autres avis sur La couleur des sentiments, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/la_couleur_des_sentiments_069083

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *