Romans

ROMANS – Il était un secret, Kathryn Hughes

IMG 6802 scaled - ROMANS - Il était un secret, Kathryn Hughes

PRÉSENTATION DE IL ETAIT UN SECRET:

Titre: Il était un secret

Auteure: Kathryn Hughes

Année de publication: 2017 (VF)

Genre: roman

Prix: 19, 90 euros (éditions Calmann Lévy) / 7,70 euros (Le Livre de Poche)

RÉSUMÉS OFFICIELS:

Le terrible secret d’une femme peut-il
en sauver une autre des décennies plus tard ?
Une virée entre amis s’achève en tragédie.

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans
des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.

éditions Calmann Lévy

1975. Lors d’une journée de canicule, une virée à la mer entre amis se termine par un accident tragique.
Ce même été, Mary, une jeune veuve en mal d’enfant, découvre un bébé abandonné devant sa porte…
2016. Beth vient de perdre sa mère. Or celle-ci ne lui a jamais révélé l’identité de son père. Ignorer tout de ses antécédents familiaux se révèle d’autant plus dramatique pour Beth qu’elle cherche désespérément un donneur compatible pour son petit garçon, qui a besoin d’une greffe de rein. Grâce à un vieil article de journal, elle parvient à remonter le fil du passé et à découvrir le secret qui pesait sur sa vie depuis son enfance. Cette révélation va rassembler des personnes qui n’ont jamais rien su du lien qui les unissait.
Comme dans Il était une lettre, la plume fluide et entraînante de Katryn Hughes nous plonge dans une histoire bouleversante et un tourbillon d’émotions.

Le Livre de Poche

MON AVIS SUR IL ÉTAIT UN SECRET:

Il était un secret est un roman que j’ai découvert par hasard dans la bibliothèque de mon village. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant et je dois dire que ce livre inconnu a été une belle surprise.

Si je devais résumé le livre en trois mots, je dirais qu’il s’agit d’un roman émouvant, addictif, vrai.

J’ai beaucoup apprécié la galerie de personnages de ce roman. Il sont tous si profonds et si touchants… comment ne pas être ému(e) devant tant de douleur et d’innocence? Sans être des personnages manichéens dénués de défauts, ils arrivent justement à nous émouvoir par leur profondeur et leurs ambiguïtés. D’ailleurs, ils sont si criants de vérité qu’il est possible de reconnaître certaines de nos facettes à travers eux.

De plus, il s’agit d’un roman extrêmement fluide et visuel. Lors de ma lecture, j’ai vraiment eu l’impression de voir un film se dérouler sous mes yeux. Certaines scènes, marquantes, resteront à jamais dans ma mémoire.

En outre, le suspense est maintenu dans cette histoire troublante. On se pose de nombreuses questions, ce qui nous empêche de lâcher le livre. Lire pour découvrir, voici le but que le lecteur recherche sans arrêt. J’ai souvent été surprise dans ce roman, les rebondissements s’accumulent et rendent la lecture véritablement addictive.

Toutefois, en dehors du retour en arrière, je n’ai pas été captivée par ce roman. Le début du roman n’est pas assez développé à mon goût. J’aurais préféré que l’auteure ajoute quelques péripéties. La fin du roman est assez fade et prévisible même si une révélation m’a particulièrement étonnée. Toutefois, la majorité du roman se passe dans les années 70 et cela ne remet donc pas en question le fait que ce roman soit une très bonne lecture.

NOTE: 8/10

J’espère que mon avis t’aura donné envie de découvrir ce roman de Kathryn Hughes!

Pour lire mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

Si tu souhaites lire d’autres avis sur ce roman, tu peux te rendre sur ces liens: https://booknode.com/il_etait_un_secret_02125524 / https://www.babelio.com/livres/Hughes-Il-etait-un-secret/991064

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)