Romans

ROMANS – Cartes postales de Grèce, Victoria Hislop

IMG 6803 scaled - ROMANS - Cartes postales de Grèce, Victoria Hislop

PRÉSENTATION DE CARTES POSTALES DE GRECE:

Titre: Cartes postales de Grèce

Auteur: Victoria Hislop

Année de publication: 2017 (VF)

Genre: roman

Prix: 8, 20 euros (Le livre de poche); 22,90 euros (Les Escales)

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.

Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.

Pourrait-il encore croire en l’amour ?

Les Escales

MON AVIS SUR CARTES POSTALES DE GRECE:

Les –

Cartes postales de Grèce, c’est avant tout de multiples petites histoires. La majorité du roman se compose des pages du carnet et des histoires qui ont été contées à Antony au fur et à mesure de son voyage en Grèce. Si vous vous attendez à en savoir plus sur la jeune femme qui reçoit les lettres, vous allez être déçus. Le roman ne met en scène Antony et Ellie que très très peu.

Ce roman ne m’a pas plu car, la plupart du temps, je trouvais les histoires inintéressantes. Le plus souvent, je les trouvais imperméables et sans profondeur. Les personnages n’avaient rien d’attachant, y compris celui qui nous accompagnait via son carnet. Antony se plaignait un peu trop d’avoir été abandonné et trahi.

La fin du roman est vraiment trop rapide et prévisible. On dirait qu’elle a été bâclée par l’auteur.

J’attendais beaucoup plus de ce roman de Victoria Hislop car, le mois dernier, j’ai eu un véritable coup de cœur avec L’île des oubliés ( http://despagespoursenvoler.fr/romans-historiques/l-ile-des-oublies-un-roman-parfait-pour-l-ete.htm ).

Les +

Finalement, le seul point positif de ce roman est qu’il est bien écrit… J’aime beaucoup la plume de Victoria Hislop que je trouve fluide et poétique. Mais dans ce roman, la forme n’a pas fait ressortir un fond passionnant, addictif. Ce livre ne restera pas dans ma mémoire.

Bon allez, je vais lui accorder un autre point positif mais celui-ci touche à la composition du roman. Du début à la fin, Cartes postales de Grèce est illustré de très belles photographies. Cela lui apporte une touche d’originalité et nous permet de voyager avec plus d’objectivité. Ce roman illustré m’a d’ailleurs beaucoup rappelé la saga Miss Pérégrine et les enfants particuliers, que j’avais beaucoup aimé d’ailleurs.

Note: 5/10.

Pour plus d’avis sur ce roman, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/cartes_postales_de_grece_02234025

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

N’hésite pas à t’abonner à mon compte instagram pour être au fait de mes actualités!

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)