Fantasy Romans historiques

Romans historiques – Troie ou la trahison des dieux, Marion Zimmer Bradley

The Assassins Blade 2 925x540 - Romans historiques - Troie ou la trahison des dieux, Marion Zimmer Bradley

Un livre qui m’a fait sortir de ma zone de confort mais qui a tout de même réussi à me conquérir ! Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley fut une très belle découverte et je remercie chaleureusement les éditions Pygmalion pour l’envoi de ce roman.

Prix : 20, 90 euros

Éditeur : Pygmalion

Résumé de Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley :

La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d’Apollon, a vu l’inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l’enlèvement d’Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l’aveuglement et l’inconséquence des hommes ? Écartelée entre l’obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l’accomplissement de la volonté divine.Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et violence des combats singuliers, intrigues de palais : l’épopée ancienne devient ici un fabuleux roman historique au rythme haletant, aux couleurs somptueuses.

Mon avis sur Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley :

Wahou ! Quand j’ai commencé ce roman, je ne m’attendais certainement pas à l’apprécier autant ! Je m’attendais d’ailleurs à quelque chose de très différent !

L’écriture de l’auteure est très inattendue ! Très loin d’une narration ordinaire, nous avons droit ici à une narration d’une grande théâtralité et d’une douce poésie. L’écriture de l’auteure a réussi à créer une ambiance on ne peut plus onirique et réaliste à la fois… L’histoire semble en effet s’élever au rang de prose théâtrale fourmillant de détails mythiques et surréalistes mais tout en nous plongeant dans une atmosphère qui s’adapte parfaitement à l’époque et à l’intrigue !

Une très belle épopée narrée avec beaucoup de rigueur ! J’ai vraiment apprécié cette petite remise à jour sur l’histoire de Troie car je dois vous avouer que ce mythe m’était très obscur même si j’en connaissais tout de même certains petits points ! Ce roman va au-delà de l’histoire officielle et propose une fin toute autre que celle de l’Iliade. Elle ouvre les perspectives en supposant une suite des aventures de certains des personnages, comme Cassandre, fille de Priam dont nous suivons les aventures dans ce roman !

Étonnamment, ce roman avait des caractéristiques qu’en temps normal je n’apprécie pas dans un roman. Mais dans celui-ci, tout était parfaitement cohérent et j’ai réussi à apprécier ces petits points ! En effet, tout est vraiment dans l’exagération dans cette histoire (événements, réactions des personnages) et l’action évolue très rapidement, étant ponctuée d’ellipses. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure dans cette lecture. D’ailleurs, je dirais même que ces éléments participent du charme du roman !

En tout cas, une chose est certaine : je n’hésiterai pas à lire d’autres livres de cette auteure qui mérite certainement d’être lue et relue !

Alors, convaincu(e) ?

Si je t’ai donné envie de découvrir ce roman absolument génial, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaires !

De même, si tu l’as déjà lu, je serai curieuse de connaître ton avis dessus !

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)