POLAR – Sans feu ni lieu, Fred Vargas


Polars / dimanche, juillet 14th, 2019

L’été est sans aucun doute le meilleur moment pour découvrir de nouveaux romans. Il faut profiter des longues journées estivales pour se poser dans son jardin, dans un parc ou au bord de la plage et lire un bon bouquin. Seulement, il y a trop de livres qui sont attirants. Par lequel commencer alors? Si tu aimes les polars et que tu aimes rire, je te conseille sans hésitations Sans feu ni lieu de Fred Vargas.

PRÉSENTATION DE SANS FEU NI LIEU:

Titre: Sans feu ni lieu

Auteure: Fred Vargas

Année de publication: 1997

Genre: Polar

Edition: Viviane Hamy puis J’ai lu

Prix: 17 euros (VH); 6,80 euros (J’ai lu)

RÉSUMÉS OFFICIELS:

Pourquoi Louis Kehlweiler dit l’Allemand, Marc, Lucien et Mathias, les « Évangélistes » de Vandoosler le Vieux, tiennent-ils à sauver Clément Vauquer, vingt-neuf ans, traqué par toutes les polices de Nevers et de Paris, un détraqué accusé des assassinats effroyables d’au moins deux jeunes femmes ?
Avec un humour et une légèreté virtuoses, Fred Vargas fait rebondir les situations, réinvente la manière de parler de ses personnages, cisèle leur portrait, et fait pouffer de rire le lecteur qui n’en peut mais…

Editions Viviane Hamy

Clément Vauquer est une âme simple. Il fait ce qu’on lui demande et ne pose jamais de question tant qu’on lui laisse sa seule passion, l’accordéon. Lorsqu’on l’accuse d’être le tueur en série qui terrorise Paris, Marthe, ancienne prostituée au grand cœur, hurle à l’erreur judiciaire et demande à son ami Louis Kehlweiler de protéger «son petit». Louis regimbe mais on ne résiste pas à Marthe. Comme planque idéale : la baraque pourrie qu’il partage avec les Évangélistes, Mathias, Marc et Lucien, trois érudits sympathiques et fins limiers à leurs moments perdus. L’enquête peut commencer.

J’ai Lu

MON AVIS SUR SANS FEU NI LIEU:

Pour les fans de polars, il ne faut pas passer à côté de ce roman! Si tu es habituée à lire des romans policiers, je pense que tu connais déjà Fred Vargas qui est une icône de ce genre de romans. Son roman le plus connu: Pars vite et revient tard avec le délicieux commissaire Adamsberg.

J’ai trouvé ce polar tout simplement subjuguant! Fred Vargas a écrit un roman policier d’une très grande qualité. J’ai particulièrement aimé les différentes dimensions et couleurs de cet ouvrage. Il mêle astucieusement l’humour avec des héros atypiques et rocambolesques tout à fait plaisants ainsi que des références savantes, poétiques et historiques.

Derrière le côté un peu ridicule qu’on peut attribuer surtout à la première partie de ce livre se cache une suite extrêmement recherchée et intelligente. Ce roman défend également des valeurs morales: courage, amitié, persévérance, gentillesse.

Tout semble noir dans cette histoire de meurtres mais quelques points lumineux nuancent la lecture en la rendant agréable et très addictive. Le lecteur est emmené dans la spirale infernale du roman et il ne peut s’en dépêtrer. Il lui faut lire, toujours lire plus. C’est typiquement le genre de roman qui tient éveillé toute la nuit

Seul petit point noir de ce roman: l’humour un peu trop agaçant au début du roman. Mais rassure-toi, l’humour assez lourd disparaît au fur et à mesure!

Une enquête policière où le mystère règne en maître et où les doutes surpassent les certitudes. Tout le long du roman règne cette incertitude quant à la culpabilité de Clément Vauquer vers qui toutes les preuves convergent. Est-il coupable ou innocent? Fait-il semblant de faire l’imbécile où est-il véritablement diminué? La réponse à la fin du roman…

En bref:

Je t’encourage vivement à découvrir ce roman qui n’est certainement pas l’un des plus connus de Fred Vargas. Il est peut-être moins connu que Pars vite et revient tard, mais il est d’une toute aussi grande qualité. J’ai d’ailleurs préféré Sans feu ni lieu à Pars vite et reviens tard.

Fred Vargas est une auteure que j’ai découverte il y a plusieurs années déjà et dont j’ai dévoré plusieurs livres. Si tu ne la connais pas encore, je t’encourage vivement à la découvrir. Ses histoires sont extrêmement bien menées et sa plume est unique. Lorsque je lis un Fred Vargas, je reconnais l’auteure à travers l’écriture, ce qui m’arrive assez peu souvent, je dois l’avouer.

Et toi, connais-tu Fred Vargas? As-tu déjà lu ce roman?

Si tu souhaites découvrir d’autres avis sur ce roman, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/sans_feu_ni_lieu_03426

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

PS: N’oublie pas de me suivre sur instagram pour connaître mes actualités!

Si cet article t'as plu, n'hésite pas à le partager
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *