l'homme aux cercles bleus fred vargas
Polars

Polar – L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas

Je n’en suis plus à mon premier Vargas et encore une fois je remercie l’auteure d’avoir écrit un aussi bon polar même si je ne trouve pas que ce soit son meilleur ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture de L’Homme aux cercles bleus.

Résumé de L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas:

 » Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?  » Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. Il n’a pas tort. Un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on trouve au milieu d’un de ces cercles bleus.

Mon avis sur L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas :

Enfin je découvre le premier tome de la série policière du commissaire Adamsberg ! Je les ai tous lu dans le désordre mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela alors si vous voulez découvrir cette auteure, ne vous sentez pas obligés de lire les tomes dans le bon ordre. D’ailleurs c’est le dernier de la saga que je lis… j’ai bien envie de relire mes coups de cœur de la série car je suis vraiment triste de quitter les aventures du commissaire Adamsberg !

J’ai passé un bon moment avec cette lecture très courte et très fluide. Il s’agit d’un roman plutôt addictif, avec des personnages attachants et une intrigue policière originale !

Toutefois, certains points m’ont assez dérangés. Ce n’est certainement pas le meilleur roman que l’auteure a écrit. Déjà, dans ce roman, nous ne voyageons pas beaucoup et restons essentiellement sur Paris. Dans les autres romans de l’auteure, elle nous emmène aux quatre coins de la France et je préfère justement lorsque le commissaire est amené à se déplacer en province pour ses enquêtes. Ici, il se déplace mais seulement à la toute fin du roman et pendant quelques pages seulement.

Ensuite, les personnages étaient moins travaillés que dans ses autres romans. Je pense que cela est dû au fait que le roman est très court et que le développement des personnages est donc placé derrière l’action. Je n’ai pas eu l’impression de saisir toutes les nuances des personnages. L’érudition de Danglard par exemple, qui est tout de même un personnage phare de la saga des Adamsberg, est peu mise en valeur alors même que le premier tome d’une série est censé nous apprendre beaucoup sur les personnages.

Enfin, encore une fois, puisque le roman est très court, il y a assez peu de péripéties. L’enquête se résout très rapidement, nous ne pataugeons pas autant que dans les autres romans de Fred Vargas et ne faisons pas autant de rencontres.

Toutefois, L’homme aux cercles bleus vaut la peine d’être lu rien que pour retrouver la plume de l’auteure, à la fois érudite et décalée. Je passe toujours un très bon moment lorsque je lis les romans de Fred Vargas car elle me fait toujours rire avec ses personnages complètement décalés et atypiques. Elle évoque des thèmes horribles avec une sorte de légèreté et de poésie.

Je pense également que ce roman est une bonne option lorsqu’on a envie de lire un roman court, par exemple lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps pour lire. Dans mon cas, j’ai choisi ce roman car je venais de lire un roman de 1000 pages et que j’avais besoin de souffler un peu et de changer de genre. Cela m’a très bien réussi !

Enfin, ce roman vaut la peine d’être lue jusqu’au bout pour le dénouement ! J’ai encore une fois été bluffée par la fin de l’histoire ! Fred Vargas est une très bonne auteure de polar car rien n’est prévisible dans ses romans. Le suspense est maintenu du début à la fin.

Si vous voulez découvrir Fred Vargas, je vous conseille vivement Quand sort la recluse, Dans les bois éternels, Un lieu incertain et L’armée furieuse !

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)