Non classé

Qui suis-je? : portrait chinois d’une blogueuse littéraire.

photo maurane - Qui suis-je? : portrait chinois d'une blogueuse littéraire.

Dans quels endroits mes rêves les plus fous m’emmènent-ils ?

Dans mon monde idéal, je serais écrivain et je vivrais au Canada avec la personne qui partage mon quotidien, si attentive et si ambitieuse. L’intégration dans ce pays serait aisée grâce à l’amabilité des Canadiens dont on m’a tant parlée.

Chaque matin je sortirais de chez moi et je lèverais les yeux, fascinée, vers le ciel bleu où quelques nuages blancs sans pluie seraient poussés par le faible vent. Les rossignols chanteraient et les chevaux henniraient. Dans mon jardin, le parfum doucereux des roses m’enivrerait.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Qui suis-je? : portrait chinois d'une blogueuse littéraire.
 » Les rossignols chanteraient et les chevaux henniraient. « 

Comment vivre d’art et de nature (d’amour et d’eau fraîche ?) ?

La nuit ressemblerait à La nuit étoilée de Van Gogh et la journée me rappellerait les peintures de Magritte. Dans ce territoire calme et apaisant, je me sentirais tout de suite moins stressée. Les personnes qui me sont les plus chères seraient auprès de moi et je n’aurais pas peur de les perdre dans ce lieu si rassurant.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Qui suis-je? : portrait chinois d'une blogueuse littéraire.
La Nuit étoilée de Van Gogh, un tableau qui fait rêver votre blogueuse littéraire préférée.

Par ailleurs, je consacrerais mes matinées à la lecture et à l’écriture. Je redécouvrirais les ouvrages de Fred Vargas, de Joël Dicker ou bien d’Alice Zeniter avec ravissement. Je dédierais mes après-midi à la communication : community manager d’une maison d’édition que j’aurais créée, je ferais vivre ma communauté chaque jour, la fibre facilitant mon travail digital. Appliquant les principes énoncés par Jack Canfield dans The Success Principles , ma vie deviendrait meilleure et mes objectifs passeront de l’onirisme à la réalité.

J’imagine qu’au début d’un printemps, mes amis si amusants et si aventuriers me surprendront avec une idée de voyage. Il s’ensuivra que nous chargerons la voiture puis nous partirons sur la route 66, découvrant les USA et ses paysages si attrayants.

Il est indéniable que lors de notre retour au Canada, nous parlerions déjà de notre prochaine destination. Si les idées venaient à nous manquer, nous nous inspirerions des poèmes de Rimbaud et de Verlaine. Je m’entends déjà tenter de les dissuader de refaire du bivouac ou de m’acheter un tapis de sol confortable pour mon anniversaire (seule condition qui me ferait changer d’avis).

La magie est-elle vraiment un mythe ?

En fait, jamais je ne m’ennuierais. Mon don d’ubiquité me permettrait de découvrir de nombreux lieux, de rencontrer de multiples personnes et de faire des activités diverses et variées. J’aurais un peu l’impression d’être comme Hermione et de posséder un retourneur de temps. En somme, les règles spatiales et temporelles n’existeraient plus. Je n’aurais plus rien à envier aux sorciers et autres personnages fantastiques.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Qui suis-je? : portrait chinois d'une blogueuse littéraire.
Le don d’ubiquité: un pouvoir convoité.

Comment mourir en paix avec soi-même ?

Pour terminer, ma vie s’achèverait dans le calme. Je mourrais tranquillement dans mon lit, la mort me prenant dans mon sommeil. Tout au long de mon existence, j’aurais fait du sport et j’aurais entrainé ma mémoire. A vrai dire, ma santé serait bonne même au seuil de la mort. J’aurais eu une belle vie, je n’aurais eu aucuns regrets. Mes proches me feraient incinérer et mes cendres s’envoleraient dans la nature, même si c’est interdit.

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)