Unexpected Christmas de Phoenix B.Asher
New romance

New Romance – Unexpected Christmas, Phoenix B. Asher

Unexepected Christmas est ma première romance de Noël ! Etant une grande adepte des films de Noël, je ne pouvais que découvrir les livres traitant de ce sujet.

Mon impression générale est que cette romance fut une bonne lecture, une lecture feel good pour se vider la tête et passer un bon moment, mais pas ma meilleure ! J’attendais plus de ce roman.

Résumé :

« Emerson, la fille adoptive de la riche famille Kessler, a tout ce qu’elle a toujours rêvé d’avoir : des amies fidèles, un dressing de la taille d’un studio, et un fiancé qui va bientôt lui offrir un mariage de princesse. Pourtant, à quelques mois de la cérémonie, une lettre accapare toutes ses pensées, l’empêchant de se concentrer sur les préparatifs. Alors que Noël approche, Emerson quitte sa Californie natale. Destination le froid du Montana, pour un voyage à la recherche de ses origines qui pourrait bien lui réserver des surprises inattendues. À commencer par ce cow-boy à l’allure de mannequin qui semble en connaître plus qu’elle sur son passé !

Une romance de Noël à savourer au coin du feu, ou partout ailleurs ! »

Chronique:

En général je parle d’abord des points positifs pour terminer sur les points négatifs mais j’ai choisi de structurer cette chronique différemment pour finir sur une bonne note !

Les points négatifs (nuancés):

Une écriture assez peu recherchée

J’ai tout d’abord déploré que l’écriture soit aussi banale. En général, lorsque je lis une oeuvre, j’aime lorsque l’auteur ne se contente pas de transcrire de simples mots mais se les approprient pour créer un univers profond et propre à lui. J’apprécie les écritures poétiques ou qui mettent en valeur des descriptions, qui touchent des cordes sensibles et nous font passer par une multitude de sentiments. Dans ce roman, ce n’est pas le cas. La plume de l’auteure est agréable à lire mais elle manque de personnalité.

Des personnages un peu simples

J’ai trouvé les personnages stéréotypés de Unexpected Christmas et assez peu travaillés. Ils sont tous un peu lisses et trop gentils mais je les ai tout de même appréciés car parfois, cela fait du bien de voir évoluer des personnages assez naïfs qui ne sont pas accablés par tout un tas d’atrocités. Enfin, ce point est à nuancer car si Emerson se rend dans le Montana, c’est parce qu’elle a perdu sa mère biologique et son père a donc perdu sa femme, tandis que Sage et sa mère ont perdu une amie. Ce qui me permet de dire qu’ils ne sont pas accablés est que jamais l’auteure ne s’étend pas sur la tristesse des personnages. Elle met plutôt en valeur la nostalgie de revoir la défunte à travers sa fille biologique et ne le fait que par touches. En outre, les personnages n’apparaissent pas comme des identités affirmées et authentiques en constante évolution. Nous ne découvrons pas vraiment de nouveaux traits de caractères chez eux. Je pense qu’ils auraient pu être plus travaillés.

Une histoire trop courte

Je regrette un peu que le roman ait été si court… Je pense qu’il y aurait eu matière à faire un roman avec plus de péripéties, un roman moins speed et plus profond.

Les points positifs :

Le Montana en plein hiver : un cadre idyllique et cocooning

J’ai adoré me rendre dans le Montana en plein hiver ! L’ambiance décrite par l’auteure fait rêver. Moi qui suis fan d’équitation et qui rêverait d’aller dans un ranch étasunien, j’ai été comblée, d’autant plus qu’en général, j’ai plus été habituée à voir ces contrées sous le soleil dans les films. Le fait que l’histoire se passe à Noël apporte un coup de jeune et d’originalité ! C’est une véritable valeur ajoutée pour cette romance.

Un héros masculin original

Le personnage de Sage m’a beaucoup étonnée car il ne ressemble pas du tout aux autres héros masculins que nous pouvons trouver en new romance ! Il est un gentleman parfait et m’a assez touchée par sa timidité maladive et son manque de confiance en lui alors qu’il a l’air à croquer.

Une histoire qui va au-delà de la romance

Derrière cette petite romance feel good, l’auteure met également en valeur la quête de bonheur d’Emerson, jeune femme élevée à Los Angeles et promise à un beau mariage mais qui se demande si elle a vraiment envie de cette vie qui semble toute tracée pour elle, une vie glamour faite d’or et de paillettes. La simplicité de la vie dans le Montana semble un véritable retour aux sources pour elle, un nouveau départ que la vie lui propose. Le roman met bien en valeur le tiraillement que ressent Emerson entre ces deux vies complètement opposées car le Montana lui permet de prendre du recul sur la vie qu’elle a toujours connue.

Une lecture fluide

Le début de ma lecture ne m’a pas spécialement convaincue mais je me suis accrochée et je n’ai pas été déçue du voyage ! Je me suis finalement habituée à la simplicité de l’écriture que j’ai tout d’abord déploré car elle permet une lecture fluide et agréable, sans prise de tête. Et puis, même si elle est assez simple, le roman n’est pas mal écrit pour autant.

Unexpected Christmas, un roman feel good

En bref, Unexpected Christmas est un roman feel good qui vous remontera le moral !Si vous avez un coup de blues ou que vous souhaitez lire un roman léger et amusant, Unexpected Christmas est le roman idéal ! Ce roman n’est pas le meilleur que j’ai pu lire mais il m’a fait passer un agréable moment et je n’hésiterai pas à le relire pour me remettre dans l’ambiance l’année prochaine !

Par ailleurs:

Si tu veux avoir un deuxième avis sur Behind the Bars, je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ou que tu vas lire ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)