Fantasy

FANTASY – La Fileuse d’argent, Naomi NOVIK

13032020 IMG 7672 925x540 - FANTASY - La Fileuse d'argent, Naomi NOVIK

Après son roman Déracinée, qui a rencontré un vif succès en France, Naomi NOVIK revient en force avec La Fileuse d’argent, publié aux éditions Pygmalion début 2020. Je n’ai pas lu Déracinée mais ma lecture de La Fileuse d’argent m’a vraiment donné envie de découvrir cet ouvrage… affaire à suivre ! J’ai lu La Fileuse d’argent dans le cadre d’un service presse. Je remercie la maison d’édition pour cette belle découverte.

Résumé de La Fileuse d’argent de Naomi Novik :

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril… (Pygmalion)

Mon avis sur La Fileuse d’argent de Naomi Novik :

La Fileuse d’argent est un très bon roman, une œuvre de fantasy unique. J’ai trouvé cette histoire vraiment originale même si elle m’a un peu fait, sous certains points, à Game of Thrones. Les Stariks me font un peu penser aux marcheurs blancs. De même, l’ambiance du livre en général, qui décrit un monde cruel et miséreux, m’a quelque peu rappelé certains épisodes de GOT. Mais cette histoire est loin d’être un plagiat de la série au succès phénoménal. Naomi Novik a réussi à créer un monde unique et original, que j’ai apprécié découvrir.

L’histoire est menée d’une main de maître et nous propose de suivre les aventures de plusieurs personnages, aventures qui évoluent jusqu’à ne faire qu’une. Cet ouvrage met en scène des personnages peu communs dont on se prend facilement d’affection en dépit de leur froideur manifeste. Enfin, le suspense est bien présent. On se demande bien comment va évoluer cette histoire. Mes attentes ont été comblées car j’ai souvent été agréablement surprise par la tournure magique des événements.

Toutefois, j’ai eu un peu de mal à me laisser vraiment transportée par ce roman. La narration est toujours très plate, dénuée de sentiments et de sensations, sauf à quelques rares moments. Cette monotonie m’a parfois fait perdre le fil de ma lecture, d’autant plus qu’il y avait tout de même pas mal de longueurs. Au bout d’un moment, j’ai fini par sauter pas mal de passages.

La Fileuse d’argent a été une bonne lecture dans l’ensemble. Je trouve que ce roman est plein de belles qualités. D’ailleurs, je pense que je le relirai car j’arriverais peut-être à apprécier davantage ce roman dans quelques années. Etant donné que je lis énormément de littérature Young Adult, la narration de l’auteure m’a un peu déboussolée car j’ai l’habitude de lire des ouvrages où la plume est plus fluide, où la narration n’est pas aussi dense. Je pense également que certains enjeux du roman m’ont échappé car j’ai eu du mal à m’imprégner de l’histoire et à me concentrer sur ma lecture. J’aimerais essayer de le relire pour les saisir.

Pour en savoir plus :

Si tu veux avoir d’autres avis sur La Fileuse d’argent de Naomi Novik , je te propose de cliquer sur ce lien qui va te propulser directement sur la page Booknode du roman! 🙂

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu ce roman, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)