Développement personnel

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL – Le succès selon Jack, Jack Canfield

IMG 6658 scaled - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - Le succès selon Jack, Jack Canfield

Tu es à la recherche d’un livre sur le développement personnel? Cet ouvrage est fait pour toi!

Si tu veux juste apprendre quelques techniques utilisées par les professionnels du développement personnel sans lire le livre, tu trouveras également ton bonheur!

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE:

Titre: Le succès selon Jack (The Success Principles – How to get from where you are to where you want to be)

Auteur: Jack Canfield

Année de publication: 2005

Prix: 30 euros (il est moins onéreux en VO)

Genre: développement personnel

RÉSUMÉ OFFICIEL:

Jack Canfield, cocréateur du phénoménal succès de librairie, la série Bouillon de poulet pour l’âme, retourne aux sources pour vous exposer les principes qu’il étudie, enseigne et met en pratique depuis plus de 30 ans. Bien davantage qu’une énumération de bonnes idées, l’auteur vous révèle 64 principes éternels que des milliers d’hommes et de femmes à travers l’histoire ont mis en pratique pour connaître le succès. Rempli d’anecdotes véridiques mettant en scène des chefs d’entreprises, des athlètes d’élite, des célébrités et quantité de « héros ordinaires », cet ensemble de principes métamorphosera votre vie au-delà de vos rêves les plus fous et vous insufflera le courage et l’énergie pour vous lancer dès aujourd’hui, et ce, quelle que soit votre profession.

Source: Amazon

COMPOSITION DE L’OUVRAGE:

L’ouvrage divisé en plusieurs parties qui sont déterminées par des principes à suivre dans notre vie pour atteindre le succès. Ce succès est de tout ordre, il dépend de chacun: ce peut-être trouver le bonheur, devenir riche, réaliser le métier de nos rêves…

Les parties sont découpées en différentes sous-parties qui approfondissent la réflexion au fur et à mesure et permettent un enchaînement logique plus facile à suivre. Cette structure est très efficace car nous pouvons également retrouver des passages du livre plus facilement pour les relire.

Les citations sont récurrentes et sont toutes portées sur le développement personnel: elles sont idéales pour donner un petit coup de fouet au lecteur.

Le livre donne de nombreux conseils pour voir la vie sous un autre angle et se détacher des points négatifs.

Mais attention, l’ouvrage n’est pas seulement composé de conseils vides: Jack développe également ses propos par des exemples bien concrets en faisant référence à des personnes réelles qui ont rencontré des succès en appliquant les principes énoncés.

MON AVIS CE LIVRE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL:

Ce livre a été pour moi une très belle découverte. C’est le premier livre de développement personnel que je lis et certainement pas le dernier.

Ce livre est très bien écrit et très complet. C’est un véritable plaisir de parcourir les 600 pages de cet ouvrage. J’ai pu y découvrir de nombreux conseils pour atteindre le succès et ai vraiment été motivée par ma lecture.

Il s’agit d’un ouvrage très professionnel qui passe en revue les différentes techniques utilisées par les personnes ayant du succès (on y découvre par exemple la technique de l’affirmation qui consiste à affirmer que nous avons déjà accompli ce que nous voulons accomplir).

Pour ma part, mes affirmations principales sont: je suis une blogueuse très prisées par les maisons d’édition; je suis une grande écrivaine; j’ai une grande maison en pierre avec un terrain immense, peuplé de fleurs, d’arbres et de chevaux.

Et toi, quelles sont tes affirmations? Que veux-tu accomplir dans la vie?

Le fait que les principes énoncés soient illustrés par des exemples m’a énormément plu car j’ai pu découvrir des histoires véritablement fascinantes. Les rêves peuvent véritablement se réaliser, il faut en être conscient. Si toutes ces personnes ont pu réaliser les leurs, alors pourquoi pas moi? Et pourquoi pas toi?

J’ai lu le livre en anglais et t’incites à le faire également si tu apprécies la langue. Il n’est vraiment pas difficile à comprendre et se lit très facilement.

See you soon Jack…

En tout cas, une chose est sûre: je vais me procurer au plus vite le livre qui a propulsé Jack sur le devant de la scène, alias Chicken Soup For the Soul. J’ai entendu tellement de bien à l’égard de cet ouvrage que je suis sûre de ne pas être déçue de mon achat.

D’ailleurs, si tu cherches un petit cadeau à offrir à un ou une adolescent(e), je te conseille de lui acheter Chicken Soup for the Teenage Soul. Ce livre de développement personnel devrait lui plaire!

Lumières sur quelques techniques du développement personnel:

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Je ne vais pas seulement donner mon avis sur cet ouvrage de développement personnel mais je vais te donner un petit aperçu de ce qui t’attendras si tu te le procures.

Mais attention, je propose seulement un bref résumé de l’oeuvre de Jack Canfield. Tous les conseils ne sont pas répertoriés dans cet article. En tout, l’ouvrage énumère 67 principes à suivre dans sa vie pour atteindre le succès.

Ces petits points te donneront tout de même un aperçu de ce qu’est un livre de développement personnel qui tente de t’apprendre à réaliser tes rêves et à être heureux. Si tu n’aimes pas la lecture ou que tu as d’autres choses à lire avant, tu pourras appliquer quelques exercices sans avoir besoin de lire le livre.

Fais ce que tu aimes.

Jack va t’apprendre à trouver ta voie, à découvrir ce pour quoi tu es sur Terre. Trouver sa place dans le monde est capital car c’est ce qui va non seulement t’apporter le bonheur et l’épanouissement personnel, mais aussi ce qui va te permettre de te sentir utile. Il est important de déterminer quels sont tes rêves et de ne pas te laisser influencer par les autres. Si une personne te dit tu n’es pas fait pour quelque chose, il ne faut pas l’écouter.

Il faut persévérer et vivre ta passion. Personne ne peut dire ce pour quoi tu es fait ou non: c’est à toi de décider. Une fois que tu as un rêve en tête, tu dois à tout prix y croire car même si tu penses qu’il s’agit d’une pure chimère, il y a une chance pour qu’il se réalise. Il faut croire en toi, ne pas avoir peur de t’affirmer. Peu importe ce que disent les autres.

En outre, il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Personne n’est trop jeune ou trop vieux pour ça: tout est une question d’ambition, de courage, et de volonté.

Pour être un peu plus au clair vis à vis de toi-même, quelques petits exercices sont proposés: tu peux par exemple lister 30 choses que tu aimes faire, 30 choses que tu voudrais avoir, et qui tu veux être avant de mourir. Tu peux aussi te poser un instant et imaginer quelle serait ta vie idéale.

N’hésite jamais à demander.

Si tu veux demander un conseil à quelqu’un, ne trouves pas un million de raisons pour ne pas le faire. Fais-le, tout simplement. Dans le pire des cas, la situation sera toujours la même après, tu n’auras certes rien gagné, mais tu n’auras rien perdu non plus. Tu n’as rien à perdre et tout à y gagner.

Il ne faut jamais se décourager. Si une personne, une école, une entreprise, une maison d’édition, etc, te dit non, persévère car tu finiras bien par obtenir un oui. Le nombre de “non” ne doit pas te stopper car même si tu n’y crois plus, ton rêve a toujours une chance de se réaliser.

Développe des compétences.

Demande-toi comment devenir développer de nouvelles compétences dans un but particulier: comment pourrais-tu améliorer tes compétences en informatique, en cuisine, en management…? Essaye de devenir la meilleure version de toi-même.

Sois bien entouré.

Entoures-toi de personnes positives. Prends une feuille et attrape un crayon. Note ensuite le nom de chaque personne que tu côtoies régulièrement et mets à côté de chaque nom un signe positif (+) ou négatif (-) en fonction de son influence sur toi.

Pour finir, raye de ta vie les personnes qui ont une influence négative sur toi, ou, si tu ne le peux pas, fais en sorte de passer moins de temps en leur compagnie. Nos relations sont significatives: être bien entouré peut tout changer.

Apprécie ce que tu réalises chaque jour.

Il est important de savoir repérer et apprécier ses succès au lieu de se focaliser sur ses “insuccès” ou sur les choses que tu n’as pas encore réussies à accomplir.

Mais attention, ne te méprend pas, un succès n’est pas forcément quelque chose de “grand”, cela peut-être par exemple arriver à l’heure à son travail, subvenir aux besoins de sa famille, avoir son baccalauréat, acheter un vélo à son enfant…

La plupart des gens pensent que dans leur vie, ils ont plus d’insuccès que de succès, mais c’est totalement faux. Cette croyance est due au fait que nous plaçons généralement la barre trop haut lorsque nous posons la limite du succès: avoir une villa ou une Porsche par exemple.

En réalité, la plupart des gens ont plus de succès qu’ils ne le pensent.

Apprends à savoir reconnaître tes succès, tu verras qu’ils ne sont pas si rares. Cet exercice te permettra ensuite de développer ta confiance en toi car une personne qui réussit a naturellement plus confiance en elle qu’une personne qui se pense continuellement en situation d’échec.

Prends conscience de tes qualités, tu vaux beaucoup plus que ce que tu penses. Maintenant, prends un papier et un crayon pour lister 100 de tes succès.

Répertorie tes succès: prends un cahier ou un ordinateur. Écris, mets des photos, des objets qui te les rappellent dans ton petit répertoire. Lorsque te te sentiras déprimé, tu pourras revoir tout ce que tu as accompli et cela te redonnera le sourire et augmentera ta confiance en toi.

Une soirée déterminante.

Pratique l’exercice du miroir pendant trois mois au minimum: chaque soir, avant d’aller vous coucher, place-toi devant un miroir, regardes-toi droit dans les yeux et apprécies-toi pour tout ce que tu as accompli dans la journée. Adresse-toi à toi-même, à voix haute, apprécie tes achèvements (business, financiers, éducatifs, personnels, physiques, spirituels ou émotionnels) et note à quelles tentations tu n’as pas cédé (regarder la télévision jusque tard le soir, boire trop, manger trop de sucre…). Au début, tu vas sûrement te sentir un peu gêné, mais cela passe avec le temps. Au fur et à mesure du temps, tu verras que tu t’apprécieras beaucoup plus et que ta confiance en toi sera boostée.

Avant d’aller te coucher, fais quelque chose qui te donnera des ondes positives: préfère la méditation et la lecture aux films d’horreur par exemple. Aie également une image claire de ce que tu vas faire le lendemain: quelle serait ta journée idéale?

Change ce qui ne va pas dans ta vie.

Fais une liste des choses qui ne vont pas dans ta vie (finances, carrière ou business, temps libre et temps avec la famille, santé et apparence, relations…). Ensuite, opère des changements dans ta vie pour améliorer ta situation, même si cela te place dans une situation inconfortable ou que tu as peur de le faire.

Les gens qui ont du succès font face à des situations similaires aux tiennes et agissent en conséquence.

Par exemple, si tu as des problèmes avec ton époux/épouse, vous pourriez aller voir un conseiller professionnel. Si tu n’es pas satisfait de ta vie professionnelle, tu pourrais en discuter avec ton patron.

Agir ne veut pas forcément dire prendre des décisions très extrêmes comme divorcer ou quitter son travail, il y a d’autres moyens de venir à bout d’une situation inconfortable.

Build your success team.

Pour maximiser ton temps, il te faut déléguer les tâches qui ne t’apportent aucun plaisir et qui te freinent dans la réalisation de tes rêves. Le but est de rentabiliser ton temps pour faire des activités qui vont vraiment t’aider à atteindre ton objectif.

Par exemple, au lieu de perdre une heure à tondre la pelouse, tu peux embaucher un voisin. Tu vas perdre un peu d’argent sur le moment mais pendant que ton voisin travaillera dans ton jardin, tu pourras faire quelque chose qui te fera gagner beaucoup plus que le montant que tu lui dois.

En outre, certaines personnes adorent faire ce que tu n’aimes pas faire. Pour ma part, je déteste faire la cuisine alors qu’énormément de personnes adorent ça et seraient prêtes à le faire pour moi.

The Entrepreneurial Time System.

The Entrepreneurial Time System est un bon moyen de mieux gérer son temps.

Il comporte trois sortes de jours: les focus days, les buffer days et les free days.

Les focus days sont des jours où tu dois travailler pendant au moins 80% de ton temps dans ton principal domaine d’expertise (enseigner si tu es professeur, soigner des malades si tu es médecin…). Pour ma part, un focus day pourrait être un jour consacré à mon blog par exemple: rédaction de nouveau articles, stratégies marketing pour le faire connaître…

Les buffer days (littéralement, les jours tampons) sont des jours où tu devras travailler pour que tes focus days soient plus productifs: par exemple, tu peux apprendre une nouvelle langue, entraîner ton groupe de travail, déléguer des tâches à d’autres personnes… Pour ma part, un buffer day consisterait à lire des livres que je pourrai ensuite mettre sur mon blog par exemple.

Enfin, les free days sont des jours qui sont fait pour se ressourcer. Ce sont des jours de pure détente. Par exemple, tu peux partir en week-end au bord de la mer et te couper du monde pendant ce temps (pas de téléphone, pas de journaux, ne regarde pas tes e-mails…).

Les free days sont également des jours où les enfants sont idéalement proscrits. Confie-les à des amis, à de la famille ou à une nourrice pour que tout ton temps te soit consacré. Pense avant tout à toi.

L’idéal est d’augmenter son nombre de free days.

Jack te donne également un autre conseil: profite de tes vacances pour te ressourcer, ne passe pas ton temps à travailler ou à penser à ton job.

Build a success team.

Entoure-toi d’une success team. Ce groupe peut être composé de personnes très diverses: des amis, de la famille, des collègues de travail, votre conjoint(e).

Ces personnes vont t’aider à atteindre ton objectif en te motivant continuellement, en te donnant des conseils et même en t’aidant à réaliser tes rêves.

Il est important d’être bien entouré pour réaliser ses rêves car souvent, les rêves sont difficiles à atteindre et des tas d’obstacles se placent sur notre chemin. La success team est là pour te permettre de franchir les obstacles un par un jusqu’à saisir le Graal.

Crée un mastermind group.

Tu peux également constituer un mastermind group. Il s’agit d’un groupe de personnes qui va t’aider à atteindre tes objectifs et que tu vas aider en retour.

En général, un mastermind group est composé de 5 ou 6 personnes. Vous devez convenir d’une réunion régulièrement (un coup de téléphone, skype, un meeting en face à face…).

Idéalement, ce genre de séances dure de 60 à 90 minutes. Lors de ces meeting, chacun doit dire où il en est dans son projet et les autres doivent lui donner des conseils, le mettre en relation avec des personnes qui pourraient l’aider à mener à bien son projet, le motiver…

Il est en général intéressant d’inclure dans son groupe des personnes qui ont réussi à accomplir ce que vous voulez accomplir (devenir millionnaire en montant un business par exemple).

Mais attention, toutes les personnes du mastermind group ne doivent pas nécessairement avoir le même objectif, représenter une seule classe sociale ou être forcément intéressées par les mêmes choses que vous. C’est justement la diversité des profils qui rendra les meeting intéressants et enrichissants.

Trouve un accountability partner.

Tu peux également avoir un accountability partner: il s’agit d’une personne avec qui tu communiques régulièrement, qui te conseillera et que tu conseilleras en retour. Vous vous motiverez et vous partagerez des contacts.

Bilan

Pour moi, ce livre de développement personnel mérite un 9,5/10 (les quelques répétitions m’ont un peu énervées, mais il reste un ouvrage de grande qualité).

J’espère t’avoir donné envie de te procurer cet ouvrage. Si tu l’as déjà lu, n’hésites pas à donner ton avis sur l’ouvrage dans les commentaires.

N’hésites pas non plus à commenter cet article. C’est très utile pour moi de savoir ce qui plaît et ce qui plaît moins aux lecteurs pour optimiser les contenus de mon blog 🙂

Pour lire mes autres articles, c’est ici: http://despagespoursenvoler.fr/


À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)