Comment lutter contre l’algorithme d’Instagram? Conseils et astuces.


Conseils et astuces / mercredi, septembre 11th, 2019

Comment lutter contre l’algorithme d’Instagram? Comment avoir plus de vues sur Instagram? Comment avoir un compte à succès? Comment donner envie aux gens de s’abonner à moi? Nous allons aborder toutes ses questions dans cet article! 🙂

L’algorithme d’Instagram est un « fléau » pour les instagrammers car c’est lui qui décide combien de personnes vont voir nos publications dans leur fil d’actualité. Si vous ne le savez pas encore, on estime que 10 à 20% de nos abonnés voient nos publications. Un chiffre faible, vous en convenez.

Combiné à plusieurs autres facteurs, l’algorithme d’Instagram a tendance à plomber la visibilité des instagrammers. Toutefois, il est possible de faire de lui notre allié et c’est ce que je vais tenter de vous apprendre à réaliser. Voyons ensemble comment renverser la tendance grâce à quelques petits conseils très simples! 🙂

Ne négligez pas les statistiques:

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à vos statistiques et observez à quelle heure et quels jours vos abonnés se connectent le plus. Vous aurez ainsi plus d’interactions avec vos publications, et plus vite. La vitesse n’est pas à négliger car l’algorithme la prend en compte. Plus les gens interagissent avec vos publications et plus ils le font rapidement, plus vous aurez de visibilité.

Parlez avec les gens pour lutter contre l’algorithme Instagram:

Pour que les gens aient envie d’interagir avec vos publications, n’hésitez pas à les solliciter. Posez leur des questions et répondez leur en commentaires! Plus vous aurez de commentaires, plus votre publication sera reconnue comme pertinente et plus vous aurez de visibilité.

N’hésitez pas non plus à vus montrer accessible et soyez gentil!

L’importance de l’image:

Mais avant de penser au texte, pensez à la photographie car Instagram est avant tout un réseau social qui s’appuie sur l’image. Votre sujet doit non seulement être intéressant, pertinent, original. Votre photographie doit être belle, donner envie à la personne d’en savoir plus, de s’intéresser à votre texte et à votre compte.

Pour donner envie aux gens de s’arrêter sur votre publication, respectez quelques règles:

  • la prise de vue: respectez la règle des tiers en photographie.
  • la qualité de l’image: ayez des images lumineuses et retouchez vos photographies. Pour ce faire, j’utilise Adobe Lightroom sur PC mais vous pouvez également l’utiliser sur portable. C’est un logiciel utilisé par les grands photographes et qui reprend pas mal d’outils de Photoshop. Toutefois, il est plus facile d’utilisation que Photoshop selon moi et surtout sur portable.
  • l’originalité de la photographie: n’ayez pas peur de vous affirmer! Comme le disait un grand publicitaire nommé Ogivly, ne soyez pas celui qui copie les autres. Osez être vous-même, parlez en image de ce que vous aimez, faites-nous comprendre qui vous êtes

Je vais rebondir un peu sur cette idée d’originalité en vous parlant de ma propre expérience sur Instagram. Je suis énormément de comptes Bookstagram anglophones et je les trouve souvent magnifiques. Mais, en y regardant bien, je me rends très vite compte que ces comptes ne sont pas originaux. Ils reprennent souvent des accessoires très semblables, des mises en scènes et des filtres similaires. Ils sont un véritable plaisir pour les yeux, certes, mais leur impersonnalité les pénalisent. Si ce point me saute aux yeux, il saute sûrement aux yeux d’autres utilisateurs du réseau. Il est donc important de se distinguer car les jolies photos ne sont pas rares à trouver sur Instagram!

N’hésitez pas non plus à créer un feed harmonieux! Pour ce faire, vous pouvez utiliser VSCO si vous n’êtes pas des pros de la retouche photo, vous pouvez créer un preset sur Lightroom ou bien en acheter. Vous pouvez aussi utiliser les filtres Instagram mais le rendu sera bien moins professionnel! Dan tous les cas, ne négligez pas le feed car un joli feed donne tout de suite envie de s’abonner! 🙂

La qualité du texte:

Il est très important que les gens s’arrête sur vos publications. Plus les gens s’arrêtent longtemps et plus l’algorithme sera en votre faveur. Il faut donc donner envie de lire aux personnes qui voient vos publications! Mais comment faire?

Lorsque je vois une publication sur Instagram, je suis tout de suite refroidie par les gros pâtés. Il est important d’aérer votre texte! Pour ceux qui ne savent pas comment faire, j’ai fait mes petites recherches et je vous partage mon astuce: utilisez fredods, ce site est vraiment génial! 🙂

N’hésitez pas non plus à mettre des émojis pour ajouter de la couleur et du dynamisme! Travaillez également la ponctuation qui rendra votre texte moins plat et donnera l’impression au lecteur que vous lui parlez avec passion!

Soyez un abonné actif et gagnez en visibilité:

Instagram prend en compte votre activité sur le réseau. N’hésitez pas à aimer et à commenter les publications des personnes auxquelles vous êtes abonné pour lutter contre l’algorithme Instagram et gagner en visibilité!

Utilisez le plus de fonctionnalités sur Instagram pour lutter contre l’algoritme:

Le réseau aime que vous utilisiez ce qu’il propose! Ne faites pas que publier des photographies. Dans vos stories, utilisez les gifs, les sondages, les hashtags, utilisez IG TV, etc…

En ce qui concerne les hashtags, choisissez en des pertinents. Visez vraiment une niche et cherchez quels sont les hashtags les plus populaires. Faites également attention aux shadowbans qui sont des hashtags bannis par Instagram. Si vous en avez, Instagram va plomber votre visibilité. pour repérer les shadowbans, je vous conseille Triberr.

Diversifiez également les hashtags car certaines personnes en masquent certains et ne voient donc pas vos publications.

Du côté des stories:

A faire:

Pour ma part, je suis une très grande fan des stories Instagram! J’adore en faire et mettre plein de gifs partout! Mes gifs favoris sont les fleurs et les étoiles!

Ajoutez également des hashtags et des mentions!

Pour faire des stories originales et me distinguer des autres comptes, je n’hésite pas à utiliser des applications pour faire des montages photos. J’utilise Spark Post et Canva qui sont très simples d’utilisation et très efficaces! 🙂

J’essaye aussi de faire participer mes abonnés en leur posant des questions et en partageant certains aspects de ma vie privée avec eux pour que nous trouvions toujours plus de points communs!

Partagez vos publications dans vos stories! Par contre, évitez les New Post devant la photographie car honnêtement, c’est agaçant de ne pas savoir de quelle publication on parle et je n’aime pas perdre du temps pour me rendre sur une publication que j’ai déjà vue. En outre, montrez votre publication suscitera beaucoup plus l’intérêt de vos lecteurs car ils verront de quoi vous parlez et pourrons se dire « ah, mais c’est génial » ou « cette photo est si belle, je dois la voir de plus prêt et interagir avec elle »!

N’hésitez pas à les partager plusieurs fois. Par exemple, partagez une publication que vous avez posté trois jours plus tôt pour cibler les personnes qui ne se sont pas connectées depuis et les nouveaux abonnés. Vous pouvez d’ailleurs repartager de vieilles publications qui intéresseront les nouveaux abonnés. Je le fais parfois en disant « merci pour les 300 j’aime » par exemple, un peu comme prétexte pour pointer du doigt cette publication en particulier.

A ne pas faire:

De plus, je vous conseille d’éviter les stories à rallonge car ça ne donne pas du tout envie de continuer à les regarder, surtout quand il y a au moins 15 vidéos à la suite. Soyez modéré et donnez envie à la personne de regarder les quelques publications de la storie.

En outre, je vous suggère d’éviter de faire trop de partages de comptes. Les gens veulent en apprendre plus sur vous et suivre votre actualité, pas être embêté par les partages chaque jour. Pour ma part, j’ai mis en place un jour partages de comptes stratégique: le dimanche. Les gens sont beaucoup plus sur instagram le dimanche donc le calcul est pertinent.

Astuce story qui vous sera peut-être utile:

Petites astuces dans les stories pour celles et ceux qui ont le problème (c’était mon cas en arrivant sur insta): pour lire les textes un peu longs dans les stories, gardez le doigt appuyé sur l’écran. Idem quand vous voulez screener un tag sans avoir le nom de la personne qui l’a publié.

Les DM:

Les messages directs comptent dans l’algorithme. Les personnes avec qui vous communiquez vont voir principalement vos publications dans votre fil d’actualité. De plus, chose qui est moins connue, plus vous parlez avec vos abonnés, plus votre visibilité est bonne sur Instagram. Il faut être actif et partager avec ses abonnés.

Les identifications sur les posts:

Identifier une ou plusieurs personnes, c’est bien, mais faites attention à la manière dont vous le faites. Si vous mettez l’identification en plein milieu de la photo, lorsque les gens veulent aimer le post, cela se révèle parfois problématique. J’ai déjà essayé de liker des posts sans réussir à le faire à cause de nuages trop importants en plein centre de la photographie. Modérez vos identifications ou placez-les sur les côtés de la photo: là où on ne clique pas pour liker!!

Mes astuces followers/unfollowers:

J’utilise une application que j’ai trouvé sur play store pour garder un oeil sur mes abonnés. Je sais exactement qui s’abonne à moi et qui se désabonne. Parfois, je suis bien surprise par les unfollowers. Si cela vous intéresse de faire pareil, téléchargez Followers & Unfollowers.

J’ai également trouvé une application qui permet de savoir quels sont les abonnés les plus actifs et quels sont les abonnés qui n’interagissent jamais avec les publications: Follower analyzer. Toutefois, je n’ai pas pu accéder aux abonnés qui n’interagissent pas avec mes publications car il faut payer donc je ne sais pas trop ce que ça vaut sur ce plan!

Et voilà, c’est la fin de cet article! Je vous remercie d’avoir été jusqu’au bout! J’espère qu’il vous a été utile et que maintenant vous savez comment lutter contre l’algorithme d’Instagram! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si je vous ai appris des choses et n’hésitez pas non plus à me poser des questions 🙂

Si vous êtes des passionnés de la littérature ou du développement personnel, n’hésitez pas à découvrir mes autres articles et à me suivre sur Instagram!

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