Autres articles livresques Classiques

Top 5 – Mes classiques favoris

SORTIES LITTERAIRES 8 925x540 - Top 5 - Mes classiques favoris

Je vous parle assez peu de classiques sur le blog alors même que beaucoup d’entre-eux font partie des meilleurs livres que j’ai pu lire. Je vous ai donc concocté une petite sélection de 5 classiques que j’ai adoré… Ils sont tous très différents mais je les ai tous adoré ! De véritables coups de cœur que je vous encourage à lire et à relire !

Je te présente quelques lectures coup de cœur à lire cet été 2020… (ou plus tard).

N°1 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Mes classiques favoris

Résumé :

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d’abord. Mais son sentiment, plus fort au tout, aura raison de ses incertitudes.

N° 2 – Au Bonheur des Dames d’Emile Zola

Zola est un de mes auteurs favoris et je suis particulièrement fan de Au Bonheur des Dames qui évoque le succès des grands magasins et la fermeture des petites boutiques indépendantes.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Mes classiques favoris

Résumé :

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d’enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

N° 3 : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

J’ai lu ce roman de Harper Lee il y a de nombreuses années mais j’en garde un excellent souvenir. Un roman bouleversant et passionnant….

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Mes classiques favoris

Résumé :

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

N°4 : Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

Un roman très sombre mais d’une poésie magistrale !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Mes classiques favoris

Résumé :

Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.

N°5 : Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier

Le Grand Meaulnes n’est pas forcément le classique le plus apprécié des lecteurs mais pour ma part, je l’ai adoré ! Je l’ai trouvé saisissant et très original !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Mes classiques favoris

Résumé :

Augustin Meaulnes est un jeune homme de dix-sept ans aussi secret qu’aventureux. S’échappant de l’école à la première occasion, il assiste. dans un château en ruine, à une fête costumée dont l’atmosphère devient vite féerique. Tout ressemble à un rêve que le héros ne cessera dès lors de vouloir retrouver. Mais la quête du « domaine mystérieux », au nom de l’amour et de l’amitié, s’accorde mal à la vie réelle… Unique roman d’Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes sonde avec poésie les mythes de l’adolescence.

Ai-je allongé votre wishlist ?

Je vous remercie d’avoir été jusqu’au bout de ce top 5 ! J’espère que cet article vous a plu !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux romans et agrandi votre wishlist…

Si vous voulez des avis et plus d’informations sur ces romans, je vous conseille de faire un petit tour sur Booknode ou Babelio !

Avez-vous lu certains des livres que j’ai cité ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour en savoir plus :

Si tu souhaites découvrir mes autres articles livresques, clique ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité ou à t’abonner au blog pour être notifié lorsque je publie un nouvel article 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

1 commentaire

  1. Je n’ai lu aucun de ces 5 romans mais, le Harper Lee me fait très envie ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)