Classiques

CLASSIQUES – Lolita, Vladimir Nabokov

IMG 6969 scaled - CLASSIQUES - Lolita, Vladimir Nabokov

Lolita est l’un des classiques que je préfère! Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à te laisser tenter par cette lecture si troublante et si fascinante!

PRÉSENTATION DE LOLITA:

Titre: Lolita

Auteur: Vladimir Nabokov

Genre: classique

Prix: 9, 50 euros

Edition: Folio

RÉSUMÉ OFFICIEL:

«Ainsi donc, aucun de nous deux n’est en vie au moment où le lecteur ouvre ce livre. Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t’interpeller d’ici jusqu’en Alaska. Sois fidèle à ton Dick. Ne laisse aucun autre type te toucher. N’adresse pas la parole aux inconnus. J’espère que tu aimeras ton bébé. J’espère que ce sera un garçon. J’espère que ton mari d’opérette te traitera toujours bien, parce que autrement mon spectre viendra s’en prendre à lui, comme une fumée noire, comme un colosse dément, pour le déchiqueter jusqu’au moindre nerf. Et ne prends pas C.Q. en pitié. Il fallait choisir entre lui et H.H., et il était indispensable que H.H. survive au moins quelques mois de plus pour te faire vivre à jamais dans l’esprit des générations futures. Je pense aux aurochs et aux anges, au secret des pigments immuables, aux sonnets prophétiques, au refuge de l’art. Telle est la seule immortalité que toi et moi puissions partager, ma Lolita.»

Folio

MON AVIS SUR LOLITA DE VLADIMIR NABOKOV:

Lolita est un livre absolument dérangeant mais c’est également un roman addictif, fascinant, terrifiant.

Lire ce roman nous met forcément mal à l’aise car Nabokov nous fait entrer dans la peau d’un pédophile. Son écriture nous entraîne, nous agrippe et ne nous lâche plus avant la fin du roman.

Chose curieuse, Lolita n’est pas un livre qui m’a repoussé malgré les tentations pédophiles du protagoniste. En fait, Nabokov présente les choses de manière si neutres que si l’on oublie le contexte du roman, on oublie que cet amour est interdit et qu’il doit être brisé sans plus attendre.

Aucun jugement ne transparaît sous la plume de l’auteur. Le lecteur reste libre de se faire sa propre opinion.

Ce que fait le protagoniste est terrifiant, certes, mais pour lui, il n’est qu’un homme amoureux de la délicieuse Lolita. Les sentiments sont plus fort que l’interdit qui plane au-dessus de cet amour. Finalement, on en vient plus à plaindre cet homme plutôt qu’à le haïr.

Le roman met en scène des personnages nuancés, profonds et complexes. Les lieux sont décrits avec une virtuosité sans pareilles. Nabokov est définitivement un auteur excellent.

Note: 9,5/10.

J’espère que mon petit conseil lecture t’aura donné envie de découvrir Lolita. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un petit commentaire sur mon blog ou sur mon compte instagram après ta lecture pour me faire part de ton avis!

En plus:

Pour avoir d’autres avis sur Lolita, tu peux te rendre sur ce lien: https://booknode.com/lolita_0156

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici:  http://despagespoursenvoler.fr/

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram ( https://www.instagram.com/despagespoursenvoler_/ ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/pg/Des-pages-pour-senvoler-2233260200127964/posts/?ref=page_internal ) pour être au fait de mon actualité!

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)