Classiques

CLASSIQUES – Croc-Blanc, Jack London

IMG 6688 scaled - CLASSIQUES - Croc-Blanc, Jack London

Si tu cherches un livre original, profond et qui se lit très vite, Croc-Blanc est l’ouvrage idéal! Si tu es fasciné par les animaux, n’hésite pas à te laisser tenter par ce livre: tu découvriras le quotidien d’un loup extraordinaire. Présentation et avis sur Croc-Blanc dans cet article!

PRÉSENTATION DE CROC-BLANC:

Titre: Croc-Blanc

Auteur: Jack London

Date de parution: 1906 (VO); 1923 (VF)

Genre: littérature classique, roman d’aventures animalières

Prix: 2,90 euros.

RÉSUMÉ:

« Tout n’est pas liberté dans le mond », et quand ce monde est le Wild, pays farouche et terre glacée, même le loup se sent prisonnier.

Jack London, dans ce décors sauvage et cette nature hostile, nous conte l’histoire d’un louveteau qui vient petit à petit à la civilisation et se fait chien.

La vie âpre des animaux sauvages et des chasseurs indiens ou blancs d’Alaska a rarement été peinte avec autant de force et de vérité. Pour écrire ce récit, qui est devenu un classique de la littérature, Jack London s’est inspiré des souvenirs de son séjour dans le Grand Nord.

Le Livre de poche

MON AVIS SUR CROC-BLANC:

Impression générale:

Croc-Blanc est le deuxième livre de Jack London que je lis. Tout comme L’Appel de la forêt, Croc-Blanc est un ouvrage véritablement fascinant, addictif, émouvant. D’ailleurs, je le préfère à L’appel de la forêt qui est pourtant un ouvrage que j’ai adoré.

Dans cet ouvrage, nous découvrons avec une grande émotion le quotidien d’un loup apprivoisé par les hommes. Nous suivons sa vie avec une grande précision. Nous vivons avec lui ses joies et ses peines, connaissons ses actes et ses « pensées ».

Cet ouvrage met en lumière le comportement animal. Il ne cherche pas à accorder une quelconque humanité au loup. Il s’agit d’un livre très cru et criant de vérité. La vie sauvage est dévoilée, dans toute sa splendeur et toute sa « cruauté ».

Cet ouvrage livre des discours sur la société, l’humanité, et les animaux. Il nous incite à réfléchir et à nous poser des questions. Il peut être lu par les enfants car il est court et que le vocabulaire est relativement simple mais seule une personne plus expérimentée peut saisir avec vivacité le discours social et philosophique de Jack London.

En outre, Croc-Blanc est est mené d’une main de maître: Jack London est un excellent auteur. Il sait comment tenir son lecteur en haleine.

Un commencement mystérieux:

Nous ne découvrons pas Croc-Blanc dès les premières pages de l’ouvrage qui sont très mystérieuses. L’auteur, dans une sorte de parenthèse, commence par mettre l’accent sur l’aspect spatio-temporel. Il nous présente le Grand Nord et ses habitants (humains et animaux). Très vite, on est immergé dans un climat de danger et de violence. Ce qui importe, c’est la survie. Et pour cela, hommes comme animaux sont prêts à tout.

Une lecture addictive:

Cet ouvrage de Jack London est passionnant. La plume de l’auteur m’a entraînée dans son univers du début à la fin. Je ne pouvais détacher mes yeux des pages. Habituellement, j’ai un peu de mal avec la littérature classique car je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs mais ce n’est pas le cas ici. L’écriture est au contraire très fluide. Ce roman est très dense: il est relativement court mais, pourtant, il s’y passe beaucoup de choses.

Le loup au cœur du livre:

Il y a de nombreux personnages dans ce roman et aussi bien des animaux que des humains. Mais celui qui est véritablement mis en lumière, c’est Croc-Blanc. Ses pensées, ses actes et ses sentiments sont développés et mis en valeur.

Ce livre adopte une perspective rare. Découvrir le monde à travers les yeux d’un loup est très agréable et original.

L’éveil:

Nous découvrons Croc-Blanc alors même qu’il est encore un louveteau. Nous vivons avec lui les premières expériences de sa vie: la découverte de la lumière, de l’eau, de la douleur, du plaisir, du danger… Découvrir ce petit louveteau si innocent m’a vraiment touchée. Je me suis attachée à lui dès sa naissance.

La philosophie cartésienne:

Une dimension philosophique ressort véritablement de cet ouvrage. Jack London ne fait pas que décrire de manière creuse le quotidien d’un loup. Son roman possède une véritable profondeur de réflexion.

En effet, l’auteur met bien souvent en avant que les animaux se laissent guider par les passions, par leur instinct. Ils semblent « apprendre » des règles, mais ces règles leur sont inculquées grâce à une éducation fondée sur les sensations. La raison est le propre de l’homme et les animaux n’en bénéficient pas. Descartes est le principal représentant de cette thèse.

La relation entre les êtres humains et les animaux mis en avant:

Croc-Blanc devient très vite un loup apprivoisé. Une fois qu’il a reconnu les êtres humains comme ses supérieurs, ils ne les quittent plus.

Cependant, il connaît différents propriétaires qui représentent chacun des types. Ils sont très différents les uns des autres. Ils ne sont pas issus de la même classe sociale, n’ont pas le même mode de vie et ont une personnalité unique. Cela permet de passer en revue les différentes relations que peuvent entretenir les animaux avec leur propriétaire.

D’ailleurs, à travers ces différents propriétaires, Jack London propose également une peinture de l’humanité. Ce livre est comme un musée. Lorsque Croc-Blanc change de propriétaire, nous avons l’impression de découvrir un nouveau tableau. Chaque tableau est doté d’une véritable profondeur et d’une atmosphère unique.

En bref:

Il s’agit d’un livre vraiment original et agréable à lire. Habituellement, les romans accordent leur préférence aux êtres humains mais cette fois-ci, c’est un loup qui est mit en lumière. Moi qui adore les loups, j’ai été comblée!

Croc-Blanc est bien écrit, addictif, profond et très complet: il te plaira certainement!

Si tu cherches à te constituer une pal cet été mais que tu ne sais pas par où commencer, je t’encourage à découvrir ce classique de la littérature. Tu ne seras pas déçu.

Ce n’est pas parce que nous sommes en été que les ouvrages hivernaux doivent être bannis de notre liste de lecture. Au contraire, par cette chaleur, lire un livre qui nous rappelle la fraîcheur de l’hiver peut avoir quelque chose de bénéfique. En fait, lire Croc-Blanc, c’est un peu comme manger une glace: rafraîchissant et délicieux.

Note: 9/10

*****

J’espère vraiment que mon avis sur Croc-Blanc t’auras convaincu de découvrir ce grand classique de la littérature! N’hésite pas à venir commenter cet article une fois l’ouvrage dévoré pour me faire partager tes impressions!

Si tu as également d’autres romans d’aventures animalières à faire partager, parles-en dans les commentaires!

Pour avoir d’autres avis sur Croc-Blanc, tu peux te rendre sur ces liens: https://www.babelio.com/livres/London-Croc-Blanc/8529 ; https://booknode.com/croc-blanc_065

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici: http://despagespoursenvoler.fr/

À propos de l’auteur

Je suis une étudiante de 20 ans qui vient tout juste de terminer une classe préparatoire littéraire. Mon amour pour la littérature est très ancien. Déjà lorsque j'étais enfant, ma mère me lisait des histoires sans arrêt. J'ai dévoré des tas de livres (romans, BD, mangas...) et je continue à en dévorer. Avec la prépa, j'ai eu du mal à tenir le rythme mais désormais, j'ai plus de temps libre et je peux donc me replonger dans la lecture. J'ai également le temps de tenir ce blog à jour afin de faire partager mes coups de cœur. J'espère, avec ce blog, pouvoir vous aiguiller dans vos lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)