Autres articles livresques

Top 5 – Les sagas de fantasy

top 5 les sagas de fantasy

Si vous me suivez depuis quelques temps sur le blog, vous avez sans doute remarqué que je suis une grande adepte de la littérature fantasy ! J’ai donc choisi dans un article de vous présenter 5 romans ou sagas de fantasy que j’adore 🙂

1 Les Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Les sagas de fantasy

J’ai commencé cette saga à l’âge de 10 ans. Je l’ai dévorée d’une traite ! Elle a été l’une de mes premières lectures et a participé à faire de moi la grande lectrice que je suis aujourd’hui. C’est également cette saga qui m’a initiée à la littérature Young Adult car avant je lisais surtout des collections pour enfants comme la bibliothèque rose et la bibliothèque verte. Je ne sais pas si j’apprécierai encore autant cette saga aujourd’hui, maintenant que j’ai grandi, mais cela ne change rien au fait que j’en garde un excellent souvenir !

Résumé du tome 1:

 » Se déroulant dans un monde oublié et dans des temps lointains, cette épopée tumultueuse raconte l’histoire de Kira, l’enfant mauve conçue lors du viol de la Reine Fan par Amecareth, l’Empereur Noir. Les Chevaliers d’Émeraude devront mener de durs combats pour protéger cette petite fille, afin que s’accomplisse la prophétie qui verra la destruction d’Amecareth.

Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d’Émeraude sont au nombre de sept: six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude 1er et lui confie Kira, alors agée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu’elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront, massacrés.

Le coeur brisé, Wellan devra organiser la défense d’Enkidiev et repousser les forces du mal… « 

2 – Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Les sagas de fantasy

Une braise sous la cendre est une saga que j’ai découverte en 2019 alors même que j’avais très envie de la lire depuis la sortie du premier tome ! J’ai dévoré les trois tomes et j’attends avec grande impatience la sortie du quatrième ! Elle a été un énorme coup de cœur et je ne peux que vous la recommander. Même si c’est une saga YA, la maturité de l’écriture et des personnages ainsi que les péripéties sauront séduire même les lecteurs qui ne sont pas spécialement portés sur le YA.

Résumé du tome 1:

 » Laia est une esclave.

Elias est un soldat.

Aucun d’entre eux n’est libre.

Sous l’Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l’Empereur risquent l’exécution des personnes qu’ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.

C’est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l’Empire. Ils ne défient pas l’Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.

Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d’aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionne à l’intérieur même de la plus grande académie militaire de l’Empire.

Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l’école – et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu’une chose : se libérer de la tyrannie qu’il se doit d’appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l’Empire. « 

Voici ma chronique sur le premier tome : http://despagespoursenvoler.fr/mes-coups-de-coeur/young-adult-une-braise-sous-la-cendre-t1-sabaa-tahir.htm

3 – Les Archives de Roshar – La voie des Rois de Brandon Sanderson

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Les sagas de fantasy

Découverte il y a quelques années, je garde un excellent souvenir du premier tome de cette saga ! Il est d’ailleurs grand temps que je me procure le tome 2 !

Résumé du tome 1:

 » Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s’entre-déchirent. Dans le paysage dévasté des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi.

Dalinar Kholin, chef de l’une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux. « 

4 – Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Les sagas de fantasy

Lu en ce début d’année, Le Prieuré de l’Oranger fut pour moi une excellente lecture que je ne peux que vous recommander chaudement !

Résumé :

 » Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature. « 

Voici ma chronique sur ce roman: http://despagespoursenvoler.fr/young-adult/le-priere-de-loranger-samantha-shannon.htm

5 – Ellana de Pierre Bottero

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 - Les sagas de fantasy

Autre saga de fantasy découverte dans mon adolescence ! Je n’ai lu que le tome 1 mais je compte bien redécouvrir cette saga et lire les prochains tomes car j’en garde un excellent souvenir.

Résumé du tome 1:

 » Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté. « 

J’espère que ce petit top 5 vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires lesquels vous font envie ou lesquels vous avez lu !

Quelles sont vos sagas de fantasy favorites ?

Pour découvrir l’ensemble de mes chroniques, je vous invite à vous rendre sur ce lien : http://despagespoursenvoler.fr/recap-des-chroniques-du-blog

N’hésitez pas à me mettre en favoris sur Booknode pour rester au fait de mes lectures : https://booknode.com/moii_xd_2517753

N’hésitez pas non plus à vous abonner au blog pour être au courant des derniers articles !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)