Autres articles livresques

Top 5 : 5 livres à lire cet été !

SORTIES LITTERAIRES 925x540 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Que vous soyez au bord de la piscine, sur la plage ou dans les montagnes, il est toujours agréable de se plonger dans une bonne petite lecture estivale ! Je vous ai concocté une petite sélection de 5 livres à lire cet été, qui viennent de mes lectures des étés passés ou que j’ai lu très récemment et adorés !

Petites précisions :

  • Tous ces livres existent en format poche et en format broché.
  • Il n’y a pas de littérature de l’imaginaire dans cette sélection mais uniquement de la littérature contemporaine ou historique.
  • Il y a à la fois des romans jeunesse et des romans catégorisés « adultes« .

5 livres que je vous recommande pour cet été :

1 – L’île des oubliés de Victoria Hislop

Celui-là, je l’ai lu l’été dernier. Il fut l’un de ceux qui m’a le plus marqué et je le vous recommande chaudement si vous aimez les romans historiques et la Grèce ! Je me souviens encore de son ambiance envoûtante, de ses personnages si atypiques et fascinants et de son histoire si poignante

J’ai d’ailleurs fait une petite chronique assez complète sur le blog l’année dernière et je vous y renvoie sur ce lien !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Résumé :

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri.

Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets…

Bouleversant plaidoyer contre l’exclusion, L’Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a conquis le monde entier.

Source: Le Livre de Poche

2 – La Salle de Bal d’Anna Hope

Voici un autre roman qui m’a accompagné l’été dernier ! Une superbe histoire à découvrir… je peux prédire d’avance qu’elle ne vous laissera pas de marbre ! J’ai également lu Le chagrin des vivants de cette même auteure et je vous recommande également ce roman magnifique et puissant.

Pour accéder à ma petite chronique sur La Salle de bal, je t’invite à cliquer sur lien.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Résumé :

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.

À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John.

Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.

Source : Gallimard

3 – Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Voici un roman qui vous fera passer un très agréable moment de lecture ! Empli de légèreté, d’humour et de tendresse, ce roman feel-good est le premier roman de l’auteure que j’ai lu et c’st également celui que j’ai préféré ! Un roman plein de positivité et pétillant qui saura sans aucun doute vous séduire ! A lire cet été si jamais vous ne l’avez pas encore lu !

Clique ici pour aller voir ma petite chronique sur ce livre !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Résumé :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

4 – L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Dans une tonalité plus jeunesse, je vous conseille vivement la trilogie de Jenny Han qui sent bon l’été et la crème solaire ! Plongez au coeur des aventures de Belly et vivez avec elle trois étés plein d’amour et de bouleversements… Une trilogie tout en douceur et en bonne humeur, emplie de légèreté mais qui traite également de thématiques sensibles… Parfaite pour cet été !

Je n’ai pas chroniqué ce premier tome sur le blog car je l’ai lu il y a quelques années déjà. Aussi, je vous renvoie à la page Booknode du roman si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce livre ainsi que quelques avis de lecteurs. Cette trilogie ne date pas d’aujourd’hui mais elle continue pourtant à faire chavirer le cœur de nombreux lecteurs…

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu’elle le considère seulement comme un ami.

Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours…

5 – Le soleil est pour toi de Jandy Nelson

Un roman que j’ai lu il y a quelques années mais que je me souviens avoir adoré ! Il fut un énorme coup de cœur de part son originalité et son authenticité, ses personnages, ses thématiques et son histoire absolument renversante ! Un livre à lire cet été, à déguster sans modération, à partager et à chérir !

Encore, une fois, c’est un livre que je n’ai pas chroniqué sur le blog et je vous renvoie donc à la petite page Booknode du roman si vous souhaitez avoir quelques avis de lecteurs !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 livres à lire cet été !

Résumé :

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.

Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…

Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s’entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Tu as aimé cet article ?

Valides-tu cette petite sélection de livres à lire cet été ? T’ai-je convaincu d’en lire certains ?

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité!

Enfin, si tu as lu un de ces livres, n’hésite pas à me communiquer ton avis en commentaire!

Si cet article vous plaît, j’en referai un dans le même style pour vous proposer à nouveau 5 livres à lire cet été ! 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)