Autres articles livresques

Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Top 5 : auteurs francophones

Aujourd’hui, ce sont les auteurs francophones qui sont mis à l’honneur dans ce top 5 ! Je vous ai concocté une petite sélection de cinq auteurs francophones que j’adore et que je vous conseille vivement ! J’ai choisi de vous présenter différents sous-genres littéraires. Il y en a presque pour tous les goût dans ce top 5 livresque, du moins, si vous aimez les romans ! J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ma petite sélection !

Je vous propose à chaque fois le roman de l’auteur que j’ai préféré ainsi que le résumé de ce roman.

Place au top 5 des auteurs francophones que je vous incite à découvrir !

N°1 : Joël Dicker

Joël Dicker est un auteur suisse que j’ai découvert lorsque j’étais au lycée avec son roman si connu La vérité sur l’affaire Harry Québert. J’au tout simplement adoré ce roman et depuis que je l’ai lu, je me jette sur tous les ouvrages de Joël Dicker dès leur sortie ! Même si La vérité sur l’affaire Harry Québert est son roman le plus connu et le plus prisé, je dois vous avouer avoir encore plus aimé Le livre des Baltimore !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire

Harry Québert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

N°2 : Alice Zeniter

Alice Zeniter est une auteure pleine de talent que j’ai découvert au début de l’année 2019 en lisant son roman L’Art de perdre. Ce roman m’a transporté. La plume de l’auteure est absolument magnifique. L’art de perdre est un roman historique qui vous emmènera au cœur de la guerre d’Algérie. Une belle histoire, pleine de sentiments qui évoquent divers thématiques bouleversantes. Ce roman aux huit prix littéraires saura sans aucun doute vous enchanter.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Résumé :

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ».

Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus depuis longtemps de l’Algérie de son enfance.

Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

N°3 : Fred Vargas

Je lis vraiment très peu de polars. En réalité, je ne lis presque que ceux de Fred Vargas. Découverte il y a plusieurs années, j’ai déjà dévoré presque tous ses romans… Des enquêtes saisissantes, des personnages plein d’humour, une écriture unique et poétique, les romans de Fred Vargas m’ont toujours fait passer un excellent moment ! A lire et à relire sans modération ! Quand sort la recluse est son dernier polar et c’est également celui que j’ai préféré. Mais attention, c’est également son plus sombre… !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Résumé :

— Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.

— Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.

— Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?

— Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

— Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

(Source : France Loisirs)

N° 4 : Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux est une romancière que j’ai découverte le mois dernier avec la lecture de L’aube sera grandiose. J’ai tout simplement adoré ce roman ! Il s’agit d’un roman jeunesse publié chez Gallimard mais il peut être facilement lu par des adultes. L’aube sera grandiose m’a vraiment donné envie de découvrir toute la bibliographie de l’auteure. De nouveaux livres vont bientôt rejoindre ma pal dès la réouverture des libraires…

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Résumé :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets…

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

N° 5 : Pierre Bottero

Changeons un peu de registre, direction la littérature de l’imaginaire ! Vous avez sûrement déjà entendu de Pierre Bottero ou du moins de ces sagas à succès Le Pacte des Marchombres, Les Mondes d’Ewillan et La Quête d’Ewilan. J’ai seulement lu le premier tome du Pacte des Marchombres et c’était il y a plusieurs années mais j’en garde un très bon souvenir. D’ailleurs, ses romans m’ont récemment été conseillés par plusieurs bookstagrammeuses. Je vais donc reprendre très rapidement ma lecture des ouvrages de Pierre Bottero sur les conseils de ces personnes, en commençant par lire la saga Le Pacte des Marchombres dans son intégralité ! Librairies, tenez-vous prêtes à être dévalisées !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Top 5 : 5 auteurs francophones à découvrir

Résumé :

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fi llette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d’une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d’Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

Ai-je allongé votre wishlist ?

Je vous remercie d’avoir été jusqu’au bout de ce top 5 ! J’espère que cet article vous a plu !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux romans et agrandi votre wishlist…

Si vous voulez des avis et plus d’informations sur ces romans, je vous conseille de faire un petit tour sur Booknode ou Babelio !

Connaissez-vous certains des auteurs francophones que j’ai mentionné ?

Pour en savoir plus :

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité ou à t’abonner au blog pour être notifié lorsque je publie un nouvel article 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)