Autres articles livresques

Tag – Mon rapport à la lecture.

SORTIES LITTERAIRES 7 925x540 - Tag - Mon rapport à la lecture.

J’ai vu passer ce tag sur les chaînes YouTube de La bouquinade et de Bim Bam Books et j’ai eu envie de le reprendre sur le blog car je trouve qu’il permet vraiment de vous renseigner sur le type de lectrice que je suis, sur mes préférences littéraires et sur mes habitudes de lecture par exemple. Grâce à ce tag, vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur mon rapport à la lecture 🙂

Tag ~ Mon rapport à la lecture

Quel est ton rythme de lecture ?

Lorsque j’étais à la fin de mon année de seconde (il y a cinq ans), j’arrivais à lire un livre tous les deux jours et donc 15 livres par mois. Désormais, je suis loin de ce compte ! Pourquoi ? Car je lis des livres plus gros qu’avant et parfois plus complexes. Je me suis récemment mis à la lecture en VO et lire en anglais me prend vraiment plus de temps. Pour la lecture en VO, j’essaye de lire 100 pages par jour. Autant vous dire que lorsque je lis des pavés de 500, 600 pages, mon rythme de lecture est considérablement ralenti :’) Mais lorsque je lis un livre en VF je peux le lire en un ou deux jours !

En période scolaire je peux lire environ cinq livres par mois environ et pendant les vacances ça dépend si je suis en voyage ou coincée chez moi. J’ai tendance à lire un peu moins lorsque je suis en voyage car je sors beaucoup plus ! Mais lorsque je suis chez moi je passe essentiellement mes journées à lire donc je dévore vraiment plus de livres !

Un ou plusieurs livres en même temps ?

Je préfère lire un seul livre à la fois mais lorsque je dois prendre les transports en commun, il est plus pratique pour moi de lire un autre livre sur liseuse. Parfois je lis du développement personnel et ce type de lecture est toujours une lecture annexe qui s’ajoute à une lecture de fiction principale.

Enfin, je lis parfois plusieurs livres de fiction car je mets certains livres en pause lorsqu’ils ne me plaisent pas plus que ça mais que j’ai tout de même envie de leur donner une chance.

Papier ou ebook ?

Comme je l’ai dit dans la question précédente, je préfère largement les livres papier. Je déteste lire en ebook. Je ne trouve pas la sensation agréable… Mais ça dépanne bien dans les transports en commun car ça prend moins de place dans le sac et ça permet d’éviter d’abîmer ses livres !

Quel genre de livres lis-tu principalement ?

Je lis essentiellement de la fantasy YA et c’est vraiment ce que je préfère ! Mais j’aime parfois changer un peu d’horizons et lire des mangas, des BD, de la littérature générale, des romans historiques, des romans feel-good…

Quel est ton rapport à ta pal ?

Lorsque j’étais adolescente, j’achetais très peu de livres et j’avais donc une PAL toute petite. J’empruntais énormément de livres à la bibliothèque. Je ne me sentais pas stressée du tout car comme je n’avais pas payé les livres, si je n’avais plus envie de les lire, je ne les lisais pas.

Mais depuis un an j’ai commencé à acheter beaucoup de livres. Ma pal s’est beaucoup agrandie et même vraiment trop à mon goût. Il y a énormément de livres que j’ai acheté et que je n’ai plus envie de lire et également beaucoup de livres que j’ai lu et que je n’ai pas aimé. Je me sens un peu stressée face à tout cet argent de perdu…

J’ai donc décidé d’acheter vraiment au fur et à mesure pour ne pas avoir de grosse pal et de lire des livres que j’ai acheté récemment et qui me tentent donc beaucoup plus que s’ils traînaient dans ma pal depuis longtemps. De même, je pense que je vais vraiment sélectionner mes achats. Si je trouve que le rapport qualité/prix n’est pas assez bon, je ne l’achèterai pas (ex: les livres que tu lis en 2 heures et que tu payes 20 euros…). Je l’emprunterais plutôt à la bibliothèque si je le trouve un jour.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Si oui, comment en es-tu sortie ?

Je n’ai jamais vraiment de panne de lecture. Depuis un an, je tiens un très bon rythme et je lis chaque jour. J’essaye de varier mes lectures pour éviter de me lasser.

Toutefois, il y a eu plusieurs fois dans ma vie des périodes où je ne lisais pas du tout ou très peu. J’ai à peine lu pendant mes deux années de classe prépa. En fait, la prépa m’a un peu fait perdre la foi en la littérature que j’aimais vraiment et lorsque je lisais, je sélectionnais plutôt des classiques. Sauf qu’ils ne me plaisaient pas autant que la littérature YA et j’ai donc un peu perdu le goût de la lecture. De plus, j’avais peu de temps pour lire donc je n’avançais pas dans mes lectures. Je passais des semaines sur un même ouvrage.

Je me suis remise à la littérature YA après la prépa. En fait, c’est vraiment le fait d’arriver sur Instagram qui m’a donné envie de renouer avec ce type de littérature. Je dois vous avouer que je me suis rendue compte que les livres que j’ai lu ne me passionnaient pas autant que ceux que j’avais lu avant. Je pense que j’ai juste grandi et que mes goûts de lecture ont évolué.

Mais j’ai tout de même réussi à trouver quelques très bonnes sagas ! Et depuis que je me suis mise à la lecture en VO, je retrouve la passion que j’avais pour la littérature YA !

Pour éviter une panne de lecture ou en sortir, je vous conseille vraiment de ne pas vous forcer à lire des livres que vous n’avez pas envie de lire. De même, si vous avez plusieurs déceptions dans un même genre littéraire, je vous conseille d’essayer de chercher un autre type de lecture. Essayez de varier aussi au niveau de la taille des ouvrages : ne lisais pas trop de gros livres à la suite.

Essayez également de ne pas lire deux ouvrages qui se ressemblent par leurs thèmes à la suite sinon vous allez vous lasser au bout d’un moment et vous dire que vous lisez tout le temps la même chose. Du moins, c’est ce que je ressens ! Je sais que beaucoup de lecteurs ne lisent qu’un seul genre littéraire et ne varient pas leurs lectures. Si vous le faites, essayez juste de choisir des histoires et des univers différents parmi un même genre ! Variez les tonalités de vos lectures : ne lisez pas toujours des histoires sombres et dramatiques pour éviter d’être plombé.

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

Pour moi, un lecteur est tout simplement une personne qui lit. Peu importe ce que vous lisez, un livre reste un livre ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise littérature, chaque livre a quelque chose à nous apporter.

Lorsque j’étais en prépa, je me sentais un peu perdue car j’avais l’impression de lire de la « mauvaise littérature » mais avec le recul je me suis rendue compte que c’était complètement faux et stupide de penser ça.

Lisez ce que vous voulez, ce qui vous plaît, n’ayez pas honte de lire des romances ou de la littérature YA si vous avez plus de 20 ans ! Le principal est avant tout de passer un bon moment de lecture. Certes, il y a des livres qui s’adressent vraiment à un public adolescent et qui sont très clichés mais on peut aussi trouver des livres avec une belle maturité et une belle recherche.

The end

J’espère que ce tag vous a plu ! N’hésitez pas à le reprendre et à m’identifier sur votre publication 🙂

Si vous avez des réactions ou des questions, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Pour en savoir plus :

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité ou à t’abonner au blog pour être notifié lorsque je publie un nouvel article 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)