Autres articles livresques

Shopping livresque : mes adresses pour acheter des livres.

SORTIES LITTERAIRES 13 925x540 - Shopping livresque : mes  adresses pour acheter des livres.

Coucou ! On se retrouve aujourd’hui avec un article un peu différent de d’habitude ! C’est la vidéo de Kimicollections qui m’a inspirée pour cet article. Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage à faire un petit tour sur sa chaîne Youtube ou sur son compte Instagram ! J’aime beaucoup la suivre, son travail est de qualité et elle est adorable ! 🙂

J’espère que cet article vous permettra de découvrir de nouvelles adresses où acheter des livres. Bonne lecture !

Où acheter des livres neufs ?

Pendant un an, j’ai acheté principalement des livres en occasion. Comme le prix est moins élevé, je peux en acheter plus. Mais je n’ai pas pour autant laissé tomber le marché du livre neuf et d’ailleurs, je recommence peu à peu à acheter plus de livres neufs que de livres d’occasion !

Les grandes librairies (Le Furet, la Fnac, Cultura…)

Pour faire mes achats livresque en VF, je privilégie avant tout les grandes librairies car elles ont un énorme choix de livres. Lorsque je vais au Furet du Nord de Lille (ma librairie de prédilection), je suis toujours sûre de trouver le livre que je cherche (sauf s’il s’agit d’un ouvrage vraiment pointu).

Les petites librairies indépendantes

Mais j’aime également soutenir les librairies indépendantes. Parfois, je me rend dans la petite librairie au bout de ma rue. Malheureusement, le choix dans ces petites librairies est souvent restreint et surtout si on cherche de la littérature jeunesse. Il m’est déjà arrivé de faire trois librairies de suite sans rien acheter. Toutefois, certaines librairies sont petites mais proposent des ouvrages tout à fait dans la tendance du moment ainsi que les dernières sorties ! C’est le cas de la petite librairie près de chez moi qui est vraiment très petite mais où je trouve toujours plusieurs livres figurants sur ma wishlist ! J’y ai par exemple trouvé Iskari, Aurora Squad, Chère mamie, La boîte à musique

Gibert Joseph

Autre adresse intéressante : Gibert Joseph ! Il n’y en a pas où j’habite, ce que je trouve vraiment dommage… Cette librairie propose à la fois des livres neufs et des livres d’occasion ! J’ai déjà commandé deux livres d’occasion chez eux et j’en ai été relativement satisfaite (enfin, il y avait tout de même un livre censé être en très bon état sur leur site mais qui avait des tâches marrons sur la tranche mais bon, à part ça il était top). Le problème lorsqu’on commande chez eux via internet est que nous ne voyons pas les livres et que l’état n’y est pas décrit précisément… Ainsi, on peut se retrouver avec des petites déceptions si on est aussi regardant que moi sur l’état des ouvrages…

Bookdepository

En ce qui concerne les livres en VO, je me fournis essentiellement sur Bookdepository. Il y a souvent des offres sur les livres, ce qui me permet d’avoir de très beaux ouvrages pour des prix vraiment imbattables ! Mais vous pouvez également trouver des livres en VO dans toutes les librairies (mais le choix est souvent restreint) ainsi que dans des librairies spécialisées dans les ouvrages en langues étrangères.

Où acheter des livres d’occasion ?

Vinted

La plateforme sur laquelle je me fournis le plus en livres d’occasion est Vinted. C’est une plateforme vraiment pratique car il y a énormément de livres à acheter dessus ! Petits plus : les livres sont parfois vendus à des prix très attractifs et nous pouvons également voir de photos des livres. Par contre, cette plateforme n’est pas exempte de points négatifs. Il m’est déjà arrivé de recevoir un livre noté « comme neuf » par le vendeur qui avait la reliure abîmée. J’ai également eu droit au livre normalement « sans défauts » avec de drôles de tâches. Pour ce dernier, j’avais d’ailleurs demandé des photos supplémentaires (je vous conseille de toujours demander des photos supplémentaires et surtout de la tranche et de la reliure pour éviter les mauvaises surprises). Lorsque nous faisons remarquer ce fait au vendeur après réception, certains réagissent très bien et s’excusent. D’autres se montrent irrespectueux. Le vendeur au livre tâché a carrément mis dans mon évaluation que j’étais une « personne à fuir » car je chipote pour des tâches.

Personnellement, je tiens à ce que les livres que j’achète soient en excellent état, même en occasion. Les livres que je vends sont souvent sans défauts et j’en ai déjà acheté qui n’en avaient vraiment pas. Si jamais le livre possède un défaut, je trouve cela vraiment malhonnête de la part du vendeur de ne pas le mentionner et de le cacher !

Autre point négatif de la plateforme : les frais de port et frais d’acheteurs… Eh oui, lorsque l’on commande via internet, il y a souvent des frais supplémentaires ! Mine de rien, le prix peut vraiment augmenter à cause de ces frais. Or, Kimicollection souligne d’ailleurs dans sa vidéo que les frais d’acheteurs (qui correspondent à une garantie en cas de problème avec la commande) sont finalement payés pour rien et que le vendeur est perdant en cas de problème. Visiblement, Vinted est doué pour prendre de l’argent mais pas pour régler les problèmes et en donner.

D’ailleurs, je dois vous avouer que je pense à réduire considérablement mes achats sur cette plateforme car je ne les trouve pas très honnêtes, ni très corrects. Une mésaventure avec leur service client me reste salement en travers de la gorge. Je préfère payer un peu plus cher et donner mon argent à une petite librairie plutôt que de le donner à une entreprise qui traite les utilisateurs de manière honteuse et se fait de l’argent sur leur dos en vantant une quelconque assurance pour l’acheteur qui ne sert absolument pas à ce dernier en cas de problème (entre autre).

Vous l’aurez compris, même si cette plateforme est très pratique et avantageuse, elle me laisse tout de même sceptique.

Rakuten (anciennement priceminister)

Autre site où j’achète parfois des livres d’occasion : Rakuten ! Bon, le petit point négatif de cette plateforme est que nous ne voyons pas les livres (sauf si le vendeur propose quelque photos mais cela reste rare). Mais personnellement je n’ai jamais eu aucun problème avec mes commandes sur Rakuten. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que j’ai pu avoir des livres vraiment comme neufs. J’ai été extrêmement satisfaite des achats que j’ai fait chez des vendeurs particuliers. Il y a également des vendeurs professionnels sur la plateforme. Toutefois, lorsque j’ai commandé chez eux, les livres n’étaient pas spécialement en aussi bon état qu’ils étaient censés l’être… Je vous conseille donc les vendeurs particuliers ! Pour être rassuré avant de passer commande, regardez toujours leurs notes et les commentaires des précédents acheteurs sur leur profil.

Autre point très intéressant sur la plateforme : lorsque vous faites partie du club R (c’est gratuit), chacun de vos achats vous rapporte des points et de l’argent. 5% de chaque achat vous est en général remboursé et il y a certains jours où le remboursement peut aller jusqu’à 15 ou 20% (selon votre rang) ! C’est un argent que vous ne pourrez dépensez que sur Rakuten mais il vous permettra par exemple d’acheter d’autres livres.

Amazon

Autre adresse pour se fournir en livres d’occasion : Amazon (où il y a beaucoup de vendeurs qui proposent des ouvrages d’occasion). Pour ma part, je ne commande pas de livres sur Amazon mais je sais que ce site peut être très pratique pour certains, notamment pour ceux qui habitent en pleine campagne ! Et puis il permet également d’acheter des ouvrage auto édités par exemple.

Recyclivre

Pour ma part, je trouve le projet de Recyclivre très intéressant mais honnêtement je ne suis pas spécialement satisfaite des achats que j’ai passé chez eux. J’ai toujours commandé chez eux des livres « comme neufs » ou « en très bon état ». Or, les livres étaient souvent bien abîmés et l’état ne correspondait donc pas du tout à ce qui était annoncé. Par ailleurs, les livres ne sont pas bien protégés dans le packaging : une simple enveloppe plastifiée (j’avais tout de même commandé 4 livres).

Momox

Voici une chaîne qui divise les clients ! Pour ma part, j’ai rarement commandé chez eux mais j’ai été satisfaite de mes achats. Mais je sais que beaucoup de personnes reçoivent parfois des livres abîmés alors qu’ils étaient censés être en très bon état. On ne peut pas voir les livres en photo lorsque l’on commande sur le site et il n’y a pas de description détaillée de l’article.

Les librairies d’occasion

Il y a quelques librairies qui vendent des livres d’occasion par chez moi et j’aime bien flâner dans leurs rayons de temps en temps. Au niveau des prix, ils sont différents selon les librairies. J’ai déjà été dans une librairie où les brochés étaient vendus à 3 euros et dans une autre où ils étaient vendus à 8 euros et où les poches étaient vendus à 3 euros. Il y a également des librairies qui vendent des classiques à 1 ou deux euros. Je vous encourage à regarder sur internet s’il y a des librairies d’occasion près de chez vous ! Vous pourriez y faire de jolies trouvailles 🙂

Je sais également que les boutiques comme Easy cash et Cash Converter revendent également des ouvrages en occasion ! Je n’ai jamais été dans une de ces boutiques mais je testerai dans peu de temps !

The end

J’espère que cet article vous a plu et que je vous ai fait connaître de nouvelles adresses où acheter des livres ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur certaines de ces adresses. Je serai vraiment intéressée par votre retour d’expérience !

Quelles sont vos adresses favorites pour acheter des livres ? Avez vous des adresses à me recommander ?

Merci de m’avoir lue et à très bientôt !

Pour en savoir plus :

Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me retrouver sur Instagram !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)