Autres articles livresques Sorties 2020

Les sorties littéraires de l’été 2020 qui m’attirent !

SORTIES LITTERAIRES 12 925x540 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

Attention, les maisons d’édition en veulent à notre porte-monnaie cette année ! Sois mis en garde cher lecteur, si tu lis cet article, tu risques d’augmenter considérablement ta wishlist et ta pile à lire de l’été !

Plus sérieusement, je suis ravie de pouvoir vous présenter dans cet article les petites pépites de l’été, qui sont déjà parues ou qui paraîtront dans peu de temps ! J’ai centré cet article sur les romans mais divers saveurs et maisons d’édition sont présentes (Albin Michel, Sarbacane, Scrinéo, Casterman, Milan et Bayard) ! Il y en a vraiment pour tous les goûts (ou beaucoup tout de moins) ! 🙂

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle regroupe quelques sorties qui me font personnellement de l’œil !

Bonne lecture ! 🙂

Un été riche en découvertes littéraires !

Ceux qui traversent la mer reviennent toujours à pied de Marine Veith

Résumé :

Bardu, c’est un peu le papi misanthrope qui commence à ressentir la solitude.
Un jour, il prend Julien en stop. Julien a 18 ans, il est orphelin et ne sait pas où
aller. Bardu lui propose de l’accompagner sur le Meursault, un voilier sur lequel il
transporte du cannabis, « sans consommer, c’est dégueulasse ».
Mais pendant une escale, une clandestine à la chevelure aussi explosive que son
prénom, Exaucée, va contrarier tous leurs plans.
Exaucée est congolaise, elle n’a que sa vie, qu’elle veut vivre en France : elle les
oblige à quitter la Sicile sans payer leur bakchich aux mafias. Ils s’engagent alors
dans une course à la vie ponctuée de rencontres loufoques et inquiétantes…

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

Paru le 10 juin 2020

8848 mètres : Là-haut, elle ne sera plus la même de Silène Edgar

Résumé :

A quinze ans, Mallory est la plus jeune française à avoir gravi une montagne de 8000 mètres. Son nouveau défi, c’est le sommet de l’Everest. Le manque d’oxygène, l’effort physique et les conditions extrêmes ne lui font pas peur car elle est avec son père, son pilier, son modèle.

Mais elle va apprendre à le faire aussi pour elle-même. Un exploit unique qui va lui faire ouvrir les yeux sur le monde : la pollution des alpinistes, la fonte des glaces, les dangers mortels d’un tel effort pour le corps, la pensée bouddhiste et surtout… l’importance du message qu’elle renvoie à son pays, en tant que jeune, adulte en devenir.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

Paru le 10 Juin 2020

Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon :

Résumé :

« Il n’y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l’une de ces trois règles sera respectée.

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles.

Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne.

Qui étaient-elles ?

Quel secret cachaient-elles ?

Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

Paru le 17 Juin 2020

Un été à emporter de Maurene Goo :

Résumé :

Pour avoir transformé l’élection de la reine du lycée en une parodie du film « Carrie » et mis le feu à l’auditorium (par accident), Clara se retrouve punie… La voilà coincée pour l’été dans un food-truck avec sa pire ennemie !

Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi
En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c’est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.
Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l’auditorium de leur lycée.
Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble… pendant tout l’été !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

Paru le 17 Juin 2020

Je ne meurs pas avec toi ce soir de Gilly Segal & Kimberly Jones :

Résumé :

Lorsqu’une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l’occasion d’apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 22 Juin 2020

Taxonomie de l’amour de Rachael Allen :

Résumé :

Deux choses très importantes se produisent dans la vie de Spencer, l’été de ses treize ans : sa professeur de sciences lui assigne un projet sur la taxonomie, et Hope emménage dans la maison d’à-côté. Spencer sent tout de suite que Hope est spéciale : elle aime escalader les arbres, adore les anecdotes bizarres sur des sujets inutiles, et surtout, elle ne se moque pas de lui et de ses tics moteurs et vocaux, provoqués par son syndrome de La Tourette. À ses côtés, il a l’impression de faire enfin partie du monde qui l’entoure.
Les deux ados grandissent ensemble et nouent des liens intenses, oscillant entre amour et amitié. Car la vie est rarement aussi claire que les taxonomies que Spencer crée, et son histoire avec Hope est pour le moins compliquée…

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 1er Juillet 2020

Mister Hamster et moi de Birdie Milano

Résumé :

Dylan aurait adoré partir en vacances à New York, mais ses parents ont préféré la Cornouailles. Le voilà condamné à passer le pire été de sa vie…. au camping.
D’autant qu’à son arrivée, il est accueilli par la mascotte du lieu, un hamster géant.
L’enfer.
Mais tout bascule le jour où il croise le regard de Lee, qui vit dans la caravane voisine.
Dylan en est sûr : il est amoureux !
Seul problème : il n’a encore jamais dit à personne (sauf à sa meilleure amie) qu’il aime les garçons, et ses tentatives de séduction, particulièrement maladroites, provoquent de nombreux incidents.
Incompris et harcelé par le hamster qui multiplie ses apparitions, Dylan est au désespoir.

Mais le truc, avec les vacances pourries, c’est que le cauchemar peut très vite se transformer en rêve. Et en amour, tout peut arriver !

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 1er Juillet



Sur la route de Riverside de De Sophie Cole :

Résumé :

Arizona, 1884.

Taylor n’a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.

Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui l’accepte dans leur bande malgré sa condition de femme. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret…

À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor accomplira-t-elle sa vengeance ?

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 13 Août 2020

Longtemps je me suis couché de bonheur de Daniel Picouly :

Résumé :

« Je reprends le brouillon de ma rédaction :“Longtemps je me suis couché à plusieurs. Chez nous on est au moins deux par lit. Pas étonnant ma mère a eu treize enfants.” Proust serait fier de moi. »

Orly, Cité Million, 1964. Un adolescent de quinze ans, pour l’amour d’une Albertine, plonge dans l’œuvre de Marcel Proust. Tout son monde tourne désormais autour de La Recherche. Dans sa cité, il reconnait ici un Charlus égoutier, là une Odette infirmière à domicile ou une duchesse de Guermantes battant ses tapis à la fenêtre…. Rêve ou réalité, peu importe, quand il sera grand, il sera Proust.

Avec la verve et la fantaisie qui ont fait le succès du Champ de personne, Daniel Picouly dresse le portrait tendre d’un enfant épris de littérature, rend hommage à l’école et aux professeurs, à sa famille et bien sûr à Marcel Proust. A tout ce qui a fait de lui l’écrivain qu’il est devenu.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août 2020

Ohio de Stephen Markley  :

Résumé :

Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité.

Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacune et chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.

À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme le grand livre de l’Amérique déboussolée et marque l’entrée en littérature de Stephen Markley.

(Source : Albin Michel)

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août 2020

Nickel Boys de Colson Whitehead

Résumé :

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.

Couronné par le prix Pulitzer en 2017 pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s’inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l’instar de William Faulkner et John Updike. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.

(Source : Albin Michel)

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août

On ne touche pas de Ketty Rouf :

Résumé :

Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l’Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d’exister.

Sauf que.

Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s’effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu’elle en retire.

Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant.

Mais de jouer avec le feu, Rose Lee pourrait bien finir par se brûler les ailes.

Récit d’un affranchissement, réflexion bouleversante sur l’image de soi et le rapport à l’autre, ce premier roman hors norme de Ketty Rouf fait voler en éclats les préjugés sur le sexe et la société.

(Source : Albin Michel)

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août 2020

La Fièvre de Sébastien Spitzer :

Résumé :

Un homme, tout juste arrivé en ville, s’effondre au milieu de la rue. Il meurt, sa langue est noire. Il est le cas zéro. La première victime de la Fièvre. Keathing tient le journal local. Raciste, suprémaciste, c’est un vrai type du Sud qui ne digère pas la victoire des Yankees et l’affranchissement des noirs. Annie Cook est française. Elle tient un lupanar et ne pense qu’à faire de l’argent. La Fièvre va bouleverser leur vie. La ville se vide, les trains sont pris d’assaut, on s’entretue pour obtenir une place. Puis le silence s’installe. Les derniers habitants, impuissants, assistent à l’impensable. Suivent les premiers pillards. Et les premiers héros : les miliciens. Ils sont noirs, immunisés contre le mal qui décime les blancs. Ils vont sauver les maisons, les biens, les commerces. Contre toute attente, Keathing va vouloir témoigner de leur courage. Anna, elle, transforme son bordel en hôpital de fortune.

La Fièvre est une histoire vraie. En 1878, à Memphis, elle a tué un tiers de la ville en quelques mois…

(Source : Albin Michel)

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août 2020

Âge Tendre de Clémentine Beauvais :

Résumé :

Clémentine Beauvais revient avec une comédie qui fait Sheban – pow – pow -whizz !

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.

Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 19 Août

Chromatopia de De Betty Piccioli

Résumé :

Au royaume des couleurs, c’est en noir et blanc qu’on voit le mieux.

Chromatopia. Un royaume où chaque couleur représente une caste sociale. Où il est impossible de se dérober à son destin.

Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s’apprête à reprendre la prestigieuse entreprise familiale. Mais après un accident, il perd la vision des couleurs…

Hyacintha, orpheline de la Nuance Bleue, tente de survivre comme elle peut en bas de la Cité, où règnent la misère et la pauvreté. Jusqu’au jour où on lui propose un marché pour retrouver ses parents…

Améthyste, Princesse du Royaume, doit choisir le futur Roi parmi ses prétendants. De ce choix dépend l’avenir de Chromatopia…

Ils ne le savent pas encore, mais tout peut changer grâce à eux.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7 - Les sorties littéraires de l'été 2020 qui m'attirent !

A paraître le 28 Août 2020

Ai-je allongé votre wishlist ?

J’espère que cet article sur les sorties littéraires de l’été 2020 vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si certains livres vous tentent. 🙂

Quelles sorties vous font le plus envie (parmi celles citées ou en dehors de l’article) ?

Pour en savoir plus :

Si cet article t’a plu, j’en ai écrit beaucoup d’autres qui seraient susceptibles de te plaire également… Pour découvrir mes autres écrits, clique ici.

Je t’encourage également à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)