Autres articles livresques

Les livres qui m’ont lancée dans la lecture !

SORTIES LITTERAIRES 9 925x540 - Les livres qui m'ont lancée dans la lecture !

Hello ! Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler un peu de mon passée de lectrice et surtout de mes débuts ! Quels furent les livres qui me lancèrent dans la lecture et firent de moi cette lectrice compulsive que je suis ?

Je suis tombée amoureuse de la lecture lorsque j’avais neuf ans !

Si je suis devenue une grande lectrice à cet âge, c’est parce que ma mère m’a toujours incitée à lire et m’a acheté des livres dès mon plus jeune âge. Un beau jour, elle est revenue à la maison avec Alice et le cheval volé de Caroline Quine, qui fait partie d’une série de livres qu’elle avait lue dans son enfance. Pourquoi celui-là parmi tant d’autres ? Tout simplement car j’étais une grande fan de chevaux ! J’ai commencé à faire de l’équitation lorsque j’avais sept ans. J’ai arrêté à l’âge de dix-sept ans mais j’espère reprendre cette activité dans les années à venir !

Je me suis alors jetée dans la lecture de ce petit roman de la bibliothèque verte et… je l’ai tout simplement adoré ! Je me suis vite lancée dans la lecture d’autres livres de la série ! J’ai toujours ma petite collection des Alice et j’y tiens vraiment beaucoup ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une série d’enquêtes menées par Alice, une jeune femme détective.

~

Ma mère avait également gardé certains de ses livres d’enfant et me les as très vite mis entre les mains ! Parmi eux, les livres d’une auteure qu’elle avait adoré dans son enfance : ceux de la comtesse de Ségur. J’ai lu tous les livres de la comtesse de Ségur que ma mère avait. Ces livres ont également contribué à construire la lectrice que je suis. Il est même probable que ce sont eux qui m’ont donné le goût des classiques de la littérature.

~

Lorsque j’étais petite, j’avais l’habitude d’emprunter beaucoup de livres dans les cdi et à la bibliothèque. Très vite, mon regard et mon intérêt ont été happé par la collection Chair de poule de R.L Stine. Ses petits livres pour enfants m’ont fait froid dans le dos ! Certains m’ont vraiment donné des sueurs froides !

~

Mes débuts dans la littérature Young Adult :

Je me suis lancée dans la littérature Young Adult lorsque j’avais onze ans. La première série que j’ai lue fut Les Chevaliers d’Emeraude d’Anne Robillard. Pourquoi cette série ? Tout simplement parce que mon père m’a ramené un magazine Science et Vie Junior et qu’il annonçait la sortie du tome 10 des Chevaliers d’Emeraude. Mon intérêt a très vite été suscité et j’ai demandé à mes parents de m’acheter le premier tome. Ce fut le début d’une grande histoire d’amour… J’ai dévoré tous les tomes les uns après les autres. Cette saga fut un coup de cœur monumental, je n’avais jamais été aussi transportée par une histoire. J’ai adoré l’univers de cette saga. Elle a marqué le début de ma passion pour la fantasy.

~

Dernière série que je vais vous présenter mais qui n’est pas des moindres : La Sélection de Kiera Cass ! Je suis tombée amoureuse de la couverture du tome 1 lorsque j’étais au supermarché (très glamour). C’était en 2012, l’année de la sortie en VF du premier tome. J’étais là au début de la série, et j’étais là à la fin. A chaque fois qu’un nouveau tome sortait, je m’empressais de me le procurer ! Pour moi, les trois premiers tomes sont vraiment les meilleurs et les plus représentatifs de la saga. J’ai moins aimé les deux autres…

~

A la suite de toutes ces séries, j’en ai lue beaucoup d’autres mais ce sont celle-là qui m’ont le plus marquées car elles font partie des premières que j’ai lue et ont été mes premiers coups de cœur…

The end

J’espère que ce petit article un peu particulier vous a plu ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez lu certaines de ces séries ! Je serais également très curieuse de savoir quels sont les livres qui ont fait de vous le lecteur ou la lectrice que vous êtes aujourd’hui… Quels sont les livres qui ont changé votre vie ?

Pour en savoir plus :

Si tu souhaites découvrir mes autres articles livresques, clique ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité ou à t’abonner au blog pour être notifié lorsque je publie un nouvel article 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

2 commentaires

  1. Super article ! J’ai, moi aussi, commencé par lire les livres de La Comtesse de Ségur et des bibliothèques roses ! 🙂

    1. Merci beaucoup ! Je suis contente que cet article t’ait plu ! 😀 Les meilleurs pour commencer haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)