Autres articles livresques

Des livres avec des dragons !

SORTIES LITTERAIRES 10 925x540 - Des livres avec des dragons !

Vous le savez sûrement si vous avez l’habitude de me suivre sur le blog ou sur mon compte Instagram : je suis une fan inconditionnelle de littérature fantasy ! Dans ce genre littéraire, une certaine créature légendaire que vous connaissez bien montre parfois le bout de son nez : le dragon ! J’adooore les dragons, mais pourtant j’en retrouve assez rarement dans les livres de fantasy que je lis… C’est pour cette raison que j’ai eu envie de faire quelques recherches sur les livres de fantasy comportant des dragons. Je vous partage mes petites trouvailles dans cet article ainsi que quelques livres avec des dragons que j’ai adoré !

J’ai mis des petits numéros à côté des livres mais n’en tenez pas compte, ils sont juste là pour que l’article soit plus structuré. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie dans mon article 🙂

Mes recommandations (les livres que j’ai déjà lus) :

1 – L’oeil du dragon de Mark Robson :

Un court roman que j’ai lu il y a quelques années ! Une lecture sympathique mais qui plaira plus, je pense, à de jeunes lecteurs !

Résumé :

Dans le Royaume de Treer, tous les enfants rêvent de devenir cavalier-dragon.

Tous, sauf Nolity elle a peur du vide et… des dragons ! Pourtant, c’est elle que Vulcain, le dragon bleu, a choisie pour mener à bien sa quête fantastique. Mais un jour il tombe gravement malade, il va mourir ; tous les dragons sont menacés. Nolita va devoir surmonter ses pires craintes pour les sauver. Et, avec une horde de chasseurs assoiffés de sang à ses trousses, sa mission s’annonce périlleuse…

2 – La Légende d’Iskari, Tome 1 : Asha, tueuse de dragons de Kristen Ciccarelli

Je l’ai lu cette année et j’ai vraiment adoré l’ambiance de ce roman, qui nous emmène au sein d’une ambiance orientale qui mêle astucieusement fantasy et contes des mille et une nuits ! Une écriture d’une belle poésie et une histoire toute en douceur !

Résumé :

Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari.

Farouche, vulnérable, Asha trace sa route au cœur d’un univers dur et merveilleux. Intrigues politiques, suspense, passion, puissante mythologie et un soupçon d’humour: entre « Game of Thrones » et les contes des « Mille et Une Nuits », une saga de Fantasy aussi originale que captivante.

3 – Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon :

Un autre roman que j’ai lu cette année et que j’ai adoré ! C’est un beau pavé, ce qui peut rebuter certains lecteurs, mais je vous assure qu’il vaut le coup ! Une histoire sublime que je vous recommande chaudement ! Le début est un peu lent et complexe car il y a beaucoup de personnages et de points de vue divers mais accrochez-vous car la suite vous emmènera dans un rêve éveillé !

Résumé :

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

4 – Le dernier dragon sur Terre, Eoin Colfer

Ce roman n’est pas encore sorti mais j’ai eu la chance de pouvoir le découvrir en avant-première grâce aux éditions Pygmalion ! La sortie a été repoussée au mois d’août. Je vous laisse le lien de ma petite chronique sur ce roman ici !

Résumé :

Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd’hui, il n’est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d’alcool ne peut combler son immense solitude. C’est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue… Aboutira-t-elle à l’extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?

*****

*****

Mes petites trouvailles (les livres que je n’ai pas encore lu et qui rejoignent ma wishlist ! ) :

1 – Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi

Je connaissais déjà cette saga de nom car je l’avais vue à plusieurs reprise dans la bibliothèque que je fréquentais lorsque j’étais au lycée ! Seulement, je ne me suis jamais lancée dans cette lecture qui a pourtant l’air très prometteuse ! La saga date tout de même de 2008, il serait temps que je m’y mette enfin !

Résumé :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets… tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé. Fille d’un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais, la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l’esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L’heure du véritable combat a sonné. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir…

2 – L’Héritage de Christopher Paolini

Je ne peux pas faire un article sur les dragons dans la fantasy sans parler de ce monument de la fantasy YA ! Non, je ne l’ai toujours pas lue… Mais elle me tente énormément, d’autant plus que j’ai adoré le film ! Avez-vous vu les nouvelles éditions poche avec les pages dorées ? Elles sont tellement jolies !

Résumé du tome 1 (Eragon) :

Un garçon…

Un dragon…

Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une oeuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

3 – Les Yeux du dragon de Stephen King

Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur ! Plusieurs de ses romans ont été des coups de cœur pour moi ! Seulement, je ne suis une habituée que de ses thrillers fantastiques… J’ai bien envie de me plonger dans ce livre de fantasy qu’il a écrit en 1987 !

Résumé :

Un prince jeune et vertueux aux prises avec un magicien machiavélique qui l’emprisonne pour parvenir à s’emparer du pouvoir en gouvernant à l’ombre de son frère, jeune garçon faible et falot… Des trous percés dans les yeux d’un dragon qui permettent de surprendre un crime odieux… Mais la peur contraint au silence…

Dans le royaume de Delain, le vieux roi Roland le Bon a eu deux fils, dont un conçu à l’aide de l’elixir de son magicien Flagg, son très redouté conseiller. Celui-ci complote afin de régner sur le royaume. Sachant qu’il ne pourra manipuler le fils aîné du roi, le brillant Peter, il le fait accuser de la mort de son père et l’enferme dans le donjon du chateau, l’Aiguille, installant Thomas, son cadet, sur le trône. Mais Peter a de la ressource, et malgré les difficultés, il va mettre au point un plan destiné à sa fuite. Y parviendra-t-il ? Flagg ne va-t-il pas se douter de quelque chose ? Peter n’a-t-il pas encore des amis lui étant demeuré fidèle, des gens pour croire en son innoncence ? Peut-être…

*****

*****

4 – La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragon de Anne McCaffrey

Une série de livres que je ne connaissais pas du tout mais qui est extrêmement bien notée ! Il s’agit cette fois de fantasy adulte. Le résumé est très prometteur en tout cas !

Résumé :

Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leurs actions d’éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern.
Mais le chevalier F’lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L’Étoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?

5 – Eon et le douzieme dragon d’Alison Goodman :

Cette duologie n’était pas une inconnue au bataillon car je la connaissais déjà de nom ! En revanche, je ne savais pas du tout qu’elle avait été écrite par Alison Goodman, l’auteure de la saga à succès Lady Helen ! Publiée chez Gallimard jeunesse, cette saga a l’air tout simplement surprenante et palpitante !

Résumé :

Au cœur d’une Chine impériale mythique, Eon s’entraîne avec d’autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l’un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret. Dans ce monde plein de fausses identités, d’alliances incertaines mais aussi d’amitiés loyales, Eon est en grand péril. Un récit fascinant, une aventure flamboyante, dans la tradition du Clan des Otori de Lian Hearn.

6 – Téméraire, Tome 1 : Les Dragons de Sa Majesté de Naomi Novik

Je ne connaissais pas du tout ce roman de Naomi Novik mais il est partie des livres les plus populaires parmi ceux qui parlent de dragons ! Une auteure que j’aime beaucoup et un résumé original et prometteur… il n’en faut pas plus pour me convaincre !

Résumé :

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.

Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n’est pas tout à fait comme les autres…

Ainsi commence l’histoire d’une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

7 – House of Dragons de Jessica Cluess (VO)

Celui-ci était dans ma wishlist depuis quelques temps déjà ! Il a l’air tout simplement génial et j’ai hâte de le lire ! Il vient de sortie en VO et il n’a pas été traduit en VF pour le moment.

Résumé :

Five royal houses will hear the call to compete in the Trial for the dragon throne. A liar, a soldier, a servant, a thief, and a murderer will answer it. Who will win? Three Dark Crowns meets The Breakfast Club with DRAGONS. When the Emperor dies, the five royal houses of Etrusia attend the Call, where one of their own will be selected to compete for the throne. It is always the oldest child, the one who has been preparing for years to compete in the Trial. But this year is different. This year these five outcasts will answer the call… THE LIAR: Emilia must hide her dark magic or be put to death. THE SOLDIER: Lucian is a warrior who has sworn to never lift a sword again. THE SERVANT: Vespir is a dragon trainer whose skills alone will keep her in the game. THE THIEF: Ajax knows that nothing is free–he must take what he wants. THE MURDERER: Hyperia was born to rule and will stop at nothing to take her throne.

*****

*****

The End

J’espère que cet article sur les livres avec des dragons vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si certains livres vous tentent ou si vous en avez lu certains. N’hésitez pas non plus à me recommander quelques livres avec des dragons ! 🙂

Pour en savoir plus :

Si cet article t’a plu, j’en ai écrit beaucoup d’autres qui seraient susceptibles de te plaire également… Pour découvrir mes autres écrits, clique ici.

Je t’encourage également à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité !

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)