Autres articles livresques

Des romans Young Adult écrits en vers !

SORTIES LITTERAIRES 11 925x540 - Des romans Young Adult écrits en vers !

Hello ! Il y a deux jours je vous ai fait un petit article sur Signé Poète X de Elizabeth Acevedo. Ce roman m’a tellement plu qu’il m’a donné envie de lire d’autres romans Young Adult écrits en vers ! Je vous partage dans cet article quelques livres que j’aimerais lire dans ce style ainsi que quelques recommandations s’appuyant sur les romans en vers que j’ai pu lire !

Wishlist de romans Young Adult écrits en vers :

1 – Moon Brothers de Sarah Crossan

Comment parler de romans écrits en vers sans évoquer les romans de Sarah Crossan ?

Moon Brothers est LE roman écrit en vers que j’ai le plus envie de lire ! Ce roman nous parle d’une réalité qui est très peu évoquée dans les romans pour adolescents : celui de la peine de mort aux USA. J’ai vu il y a quelques années le film La ligne verte, adapté d’un roman de Stephen King. Ce film m’avait bouleversée. Moon Brothers a l’air dans la même lignée. Je pense qu’il est important de ne pas faire l’impasse sur ce genre d’oeuvre qui traitent de thématiques difficiles. La littérature n’est pas seulement un divertissement, elle également là pour éduquer.

Résumé de Moon Brothers :

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?

2 – Inséparables de Sarah Crossan

Un autre roman de l’auteure qui me tente énormément et qui traite d’une thématique qu’on trouve rarement dans la littérature adolescente : celle des siamois.

Résumé de Inséparables :

Grace et Tippi. Tippi et Grace.

Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois…

Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et prtir en rando.

Tu sais que je te suivrai n’importe où, Gracie.

Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.

On peut tout faire,

OK? »

Je lui répond : «OK.»

« Mais ce qu’on ne pourra jamais, jamais faire, c’est tomber amoureuse.

C’est clair ? »

3 – Toffee et moi de Sarah Crossan

Dernière sortie en date : Toffee et moi ! Et pour sûr, il sort aujourd’hui ! Je n’ai pas encore lus d’avis sur ce roman mais le résumé a l’air prometteur !

Résumé de Toffee et moi :

Allison s’est enfuie de chez elle. Elle n’a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l’appelle « Toffee ». Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d’être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes. Peu à peu, la chaleur d’un foyer, d’une famille choisie, renaît.

4 – Swimming Pool de Sarah Crossan

Un roman qui me tente un peu moins que les autres mais qui a l’air tout de même très sympathique !

Résumé de Swimming Pool :

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

*****

*****

Mes recommandations de romans Young Adult écrits en vers :

1 – Signé Poète X de Elizabeth Acevedo :

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai chroniqué ce roman il y a deux jours, aussi je vous renvoie à ma petite chronique qui évoque en détail mon ressenti sur ce roman !

Résumé de Signé Poète X :

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose quil’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

2 – Songe à la douceur de Clémentine Beauvais :

Songe à la douceur est le premier roman écrit en vers que j’ai lu et le premier (et seul roman de l’auteure que j’ai lu). J’ai apprécié cette lecture mais elle ne fut pas un coup de cœur. L’histoire ne m’a pas transportée plus que ça et je n’ai pas trouvé les personnages très attachants mais je sais que d’autres lecteurs ont adoré ce roman ! D’ailleurs, l’écriture est absolument magnifique, percutante et intelligente !

Résumé de Songe à la douceur :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il ne peut plus vivre loin d’elle. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur, c’est l’histoire de ces deux histoires d’amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans, à ce moment-là d’une vie, peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

*****

Ai-je allongé votre wishlist ?

Les romans Young Adult en vers restent très rares en France, ce que je trouve vraiment dommage ! Tous les livres que j’ai trouvé et dont on m’a parlé sont réunis dans cet article. J’espère que ce format se démocratisera dans les années à venir !

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux romans et agrandi votre wishlist…

Si vous voulez des avis et plus d’informations sur ces romans, je vous conseille de faire un petit tour sur Booknode ou Babelio !

Avez-vous lu certains des livres que j’ai cité ? Si oui, Qu’en avez-vous pensé ?

Pour en savoir plus :

Si tu souhaites découvrir mes autres articles livresques, clique ici.

Si cet article t’a plu, je t’encourage à me suivre sur Instagram pour être au fait de mon actualité ou à t’abonner au blog pour être notifié lorsque je publie un nouvel article 🙂

À propos de l’auteur

Etudiante de 21 ans passionnée de littérature, je partage avec vous sur ce blog mes petits conseils lecture. Comme j'aime diversifier mes lectures, vous trouverez des articles sur de nombreux genres littéraires mais vous verrez principalement passer des chroniques sur de la fantasy Young Adult car c'est mon genre favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu aimes ce blog? S'il te plaît, partage-le :)